Le 12 mai dernier, les adhérents du groupement des Mousquetaires ont donné leur accord quant au protocole d’accord signé par l’enseigne Vêti* et le géant français de la mode Kiabi.
Objectif : permettre aux 143 magasins de franchise français Vêti de prendre l’enseigne Kiabi d’ici mars 2010 et aux 17 magasins portugais de la prendre d’ici septembre 2010.
Les membres de Vêti ont d’ailleurs voté majoritairement pour ce protocole et ont eu jusqu’à fin mai pour accepter le contrat de commission-affiliation de Kiabi.
Pour Kiabi, l’arrivée des magasins Vêti confirme une nouvelle stratégie du groupe vis-à-vis de la franchise, une formule encore récente pour l’enseigne. (Ce n’est qu’en 2005 que Kiabi se lance dans la franchise et uniquement dans les petites et moyennes villes !)
Notons que les franchises Vêti sont implantées dans l’Hexagone dans des agglomérations de 15 000 à 30 000 habitants avec une surface moyenne de 100 m2.
* Vêti etait jusqu’alors le spécialiste du vêtement à prix discount et occupait la 6ème place sur le marché des grandes surfaces spécialisées en France.