Le concept a été créé en 1989 par Patrick CURTI. L’enseigne intervient dans le domaine de l’automobile mais également de l’immobilier (industrie, commerce). Les traitements Glastint ne sont pas seulement esthétiques, ils permettent une filtration de la lumière et donc une isolation thermique, un renforcement de la résistance des vitres. Le produit permet ainsi une protection de l’intérieur des véhicules (en particulier) grâce à la diminution de l’intensité des rayons de soleil sur les sièges et équipements.
Le réseau annonce environ 80 implantations en France, Italie, Espagne, Suisse et DOM-TOM dont 2 en franchise. Le passage en franchise va apporter le cadre juridique nécessaire au renforcement de ce partenariat et valoriser la qualité du travail.
L’enseigne recherche de bons gestionnaires, possédant le sens du commerce, dynamiques bien sûr et ayant l’expérience de l’encadrement pour manager une équipe de 4 à 6 personnes. L’enseigne a mis au point des cycles complets d’apprentissage pour l’automobile et le bâtiment : expertise et analyse lumière, technique d’application, formation aux produits, formation commerciale, organisation de l’activité, etc. Un centre de formation a été créé en 2002.
L’atout principal de l’enseigne est le goût des automobilistes pour la personnalisation automobile avec un parc français de plus de 26 millions de véhicules sur lesquels l’enseigne peut encore construire davantage son développement national. Le secteur du bâtiment est également très porteur puisque tous les biens immobiliers sont des cibles potentielles. Outre la pose, Glastint a mis en place des outils et des services destinés à permettre aux partenaires de réaliser des diagnostics » lumière « , notamment dans le domaine architectural et immobilier Ces expertises donnent la possibilité de proposer des traitements précis, répondant aux attentes des consommateurs (entreprises et particuliers).
Les conditions d’accès au réseau sont un droit d’entrée de 7.600 , des redevances, pub comprise, de l’ordre de 5% et un droit d’utilisation de la marque de 2 %. L’investissement global hors acquisition du local est de 38 000 auquel on ajoutera le mobilier. D’après les points de vente existants le chiffre d’affaires moyens hors taxes d’une implantation après 2 ans d’activité est environ de 300 000 . GLASTINT est un des rares concepts à proposer de très fortes marges (coefficient 8). Passionné d’automobile ou de technique, chacun peut s’y retrouver.
Dominique Deslandes