Garant entraîne dans sa chute la maroquinerie française

Dommages collatéraux. Le terme s'utilise surtout dans le langage militaire. Il pourrait être repris dans la distribution de maroquinerie. Car Florence et Envy ont été touchées de plein fouet par la chute de Garant Shuh+Mode.
Petits rappels pour bien comprendre. Le réseau de maroquinerie Florence est piloté par le franchiseur Pélicorne dont un des principaux actionnaires (35%) n'était autre que l'allemand Garant Shuh+Mode. La chaîne de maroquinerie, Envy, avait été reprise en 2003 par ce même franchiseur.
Le dépôt de bilan de Garant fin 2004 a causé d'importants dégâts chez ces deux enseignes. Tous les magasins Envy ont disparu et l'enseigne a été totalement cédée.
Les conséquences sont dramatiques aussi chez Florence : il ne reste plus que 7 succursales alors que le réseau a compté jusqu'à 40 unités. Le réseau devait déjà faire face à un redressement judiciaire depuis la mi-2004. La déconvenue de Garant a failli l'achever.
Néanmoins, le réseau de maroquinerie multimarque Florence existe encore. Des franchisés ont jeté l'éponge, certains sont devenus indépendants. Pourtant, le gérant, Vincent Boudry, reste aux commandes et travaille à un plan de continuation. 

Articles similaires

DEMANDE DE MÉDIATION des franchisés Accor

par Communiqué AFA - 2 mois

Communiqué AFA : Paris, le 22 juin 2017 – Les propriétaires des établissements franchisés AccorHotels regrettent le refus de la Direction du groupe de répondre favorablement à la démarche de médiation, prévue contractuellement et initiée à leur d...

Enquête d'opinion Adhap Services - IFOP « Comment les Français se voient-ils vieillir ? »

par Julien Cadoret - 4 mois

Adhap Services et son "Club des Experts Objectif InDépendance" créent l'événement. Présentation de l'enquête d'opinion Adhap Services - IFOP : "Comment les Français se voient-ils vieillir?"

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 4 mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 13/02/05 01:00

Les franchises qui recrutent