Dommages collatéraux. Le terme s’utilise surtout dans le langage militaire. Il pourrait être repris dans la distribution de maroquinerie. Car Florence et Envy ont été touchées de plein fouet par la chute de Garant Shuh+Mode.
Petits rappels pour bien comprendre. Le réseau de maroquinerie Florence est piloté par le franchiseur Pélicorne dont un des principaux actionnaires (35%) n’était autre que l’allemand Garant Shuh+Mode. La chaîne de maroquinerie, Envy, avait été reprise en 2003 par ce même franchiseur.
Le dépôt de bilan de Garant fin 2004 a causé d’importants dégâts chez ces deux enseignes. Tous les magasins Envy ont disparu et l’enseigne a été totalement cédée.
Les conséquences sont dramatiques aussi chez Florence : il ne reste plus que 7 succursales alors que le réseau a compté jusqu’à 40 unités. Le réseau devait déjà faire face à un redressement judiciaire depuis la mi-2004. La déconvenue de Garant a failli l’achever.
Néanmoins, le réseau de maroquinerie multimarque Florence existe encore. Des franchisés ont jeté l’éponge, certains sont devenus indépendants. Pourtant, le gérant, Vincent Boudry, reste aux commandes et travaille à un plan de continuation.