Une courbe de croissance suit rarement une ligne droite et continue. Chez l’Homme ou pour les réseaux commerciaux, la croissance ressemble plutôt à un parcours accidenté.
Gifi, le discounter pour l’équipement de la maison et de la personne, a peut-être grandi un peu vite ces derniers temps.
36 magasins ont ouvert entre septembre 2003 et septembre 2004 (contre 22 lors de l’exercice précédent). Le réseau compte ainsi aujourd’hui 271 magasins dont 31 en France. Gifi a également repris ces derniers mois les 27 magasins Ide de Belgique (équipement de la maison) et 25 Griff Plus (vêtements et chaussures). Un peu beaucoup et un peu rapide pour une seule société.
Les ventes ont pourtant augmenté et même à surface commerciale égale mais cela n’a pas pu empêcher une chute des résultats de l’enseigne.
Les raisons de la baisse de la rentabilité se trouvent dans les difficultés logistiques posées par un réseau pléthorique, dans les pertes des filiales Ide et Griff Plus, dans l’augmentation de la taxe du commerce et de l’artisanat, dans un mouvement social qui a touché le personnel de la région parisienne.
La réaction de Gifi tient en plusieurs axes et promet au moins la stabilité pour 2005.
Juridiquement, la groupe a évolué pour se décomposer en 3 sociétés :
– Gifi, maison-mère, devient une holding et prend en mains le réseau, ses magasins, la publicité et la communication,
– Gifi Diffusion, filiale, gère les achats et la logistique,
– Gifi Mag, est la holding qui regroupe les sociétés exploitant les magasins français.
Les autres chantiers à venir s’attaqueront à la refonte totale de la logistique, la restructuration du réseau Ide (dont quelques fermetures) et le repositionnement de Griff Plus (développement d’une marque propre et rénovation des magasins).