GIFI

Bazar, solderie

Apport personnel minimum : 200000 EUR

Type de contrat : concession + contrat approvisionnement

Gifi grandit-il trop vite ?

Une courbe de croissance suit rarement une ligne droite et continue. Chez l'Homme ou pour les réseaux commerciaux, la croissance ressemble plutôt à un parcours accidenté.
Gifi, le discounter pour l'équipement de la maison et de la personne, a peut-être grandi un peu vite ces derniers temps.
36 magasins ont ouvert entre septembre 2003 et septembre 2004 (contre 22 lors de l'exercice précédent). Le réseau compte ainsi aujourd'hui 271 magasins dont 31 en France. Gifi a également repris ces derniers mois les 27 magasins Ide de Belgique (équipement de la maison) et 25 Griff Plus (vêtements et chaussures). Un peu beaucoup et un peu rapide pour une seule société.
Les ventes ont pourtant augmenté et même à surface commerciale égale mais cela n'a pas pu empêcher une chute des résultats de l'enseigne.
Les raisons de la baisse de la rentabilité se trouvent dans les difficultés logistiques posées par un réseau pléthorique, dans les pertes des filiales Ide et Griff Plus, dans l'augmentation de la taxe du commerce et de l'artisanat, dans un mouvement social qui a touché le personnel de la région parisienne.
La réaction de Gifi tient en plusieurs axes et promet au moins la stabilité pour 2005.
Juridiquement, la groupe a évolué pour se décomposer en 3 sociétés :
- Gifi, maison-mère, devient une holding et prend en mains le réseau, ses magasins, la publicité et la communication,
- Gifi Diffusion, filiale, gère les achats et la logistique,
- Gifi Mag, est la holding qui regroupe les sociétés exploitant les magasins français.
Les autres chantiers à venir s'attaqueront à la refonte totale de la logistique, la restructuration du réseau Ide (dont quelques fermetures) et le repositionnement de Griff Plus (développement d'une marque propre et rénovation des magasins).      

Les derniers articles GIFI

Le réseau TATI est repris par GIFI

par Sonia - 3 mois

L’enseigne de discount textile, qui a été placée en liquidation judiciaire début mai, tombe donc dans l’escarcelle de Gifi qui promet le maintien de 85% des emplois. Au final 1428 emplois sur les 1754 salariés seront maintenus.

Deux ouvertures et un déménagement au sein du réseau Gifi

par MA - 6 mois

Le réseau de distribution de produits non alimentaires continue a ouvert deux nouveaux magasins en Martinique et à La Chapelle-Saint-Aubin. L'enseigne annone également le déménagement de son point de vente de La Richardais à Pleurtuit.

La franchise d'articles à prix réduits ouvre un troisième point de vente au Maroc

par Sonia Tajouri - plus de 4 ans

La franchise Gifi, spécialisée dans la commercialisation d'articles à prix réduits, poursuit son développement dans le Royaume du Maroc où elle vient d'inaugurer son troisième magasin. Un, deux, trois magasin...

Informations clés

  • Crée le: 11/02/05 01:00

Les franchises qui recrutent