Parce que la franchise Diagamter veille toujours à bien expliquer les évolutions législatives relatives à la réalisation du DPE (Diagnostic de Performance Energétique), l’enseigne a réalisé une série de vidéos ludiques et pédagogiques à ce sujet.
Diagamter explique tout ce qui se relate au DPE
Le projet de loi relatif à l’énergie et au climat sert à actualiser les objectifs de la politique de l’énergie pratiquée en France. Il aura donc pour objectifs de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, lutter contre les passoires thermiques, mettre en place de nouveaux outils de pilotage, gouvernance et évaluation de notre politique climat et mieux maîtriser le prix de l’énergie.
Lors d’un reportage sur la réalisation d’un DPE lié aux évolutions législatives en cours, dans le journal de 13 heures sur TF1, le franchisé Diagamter à Lille Ouest, Laurent Leblanc, était intervenu.
Diagamter a donc eu l’idée de réaliser une série de vidéos explicatives afin de mieux comprendre certains éléments de ce reportage:
- Trois zones « climatiques » définies pour la France
- La méthode de calcul dite « 3CL »
- Rôle joué dès à présent par le DPE en cas de location ou de vente d’un logement…
Comment réalise-t-on le DPE ?
Le réseau Diagamter propose des diagnostics immobiliers répondant à la législation sur la sécurité des biens et des personnes: DPE, superficie carrez, surface habitable, amiante, plomb, gaz, électricité, termites, état parasitaire, Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols (ESRIS), assainissement.
Pour ce qui est du DPE (Diagnostic de Performance Energétique), il doit être réalisé dès la mise en vente ou en location du bien. En effet, l’étiquette énergétique de ce dernier doit figurer sur toute annonce immobilière qui sera déposée (agences immobilières, presse et internet).
Pour réaliser un DPE, le diagnostiqueur immobilier Diagamter évalue précisément les surfaces et les caractéristiques thermiques des parois, des menuiseries, des planchers et plafonds, les caractéristiques des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude et les énergies renouvelables déjà installées.
Il considère également l’épaisseur et l’orientation des vitrages, ainsi que l’altitude du bien. Il effectue ensuite les calculs de consommation grâce à un logiciel validé par le Ministère du Logement. Il donne aussi des recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bien.