L’enseigne Norauto, pionnière du concept de centre auto, a plus de 45 ans d’expérience dans le secteur et 15 ans dans celui de la franchise. Évoluant sur un secteur porteur et proposant un concept conjuguant atelier et magasin, l’enseigne a tous les aspects d’un projet rentable.
Le secteur de la franchise se porte à merveille
Selon les chiffres 2016 de la Fédération Française de la Franchise, la franchise a enregistré une augmentation de 3.2 % de son CA (tous secteurs confondus).
Le nombre de franchiseurs sont par ailleurs en augmentation continue depuis les années 70.
En 2016, on comptait 1 900 franchises soit l’équivalent de 71 508 points de vente. La même année, 66 nouvelles jeunes enseignes ont recruté 2 025 franchisés.
Les secteurs de la franchise les plus en forme
Les franchises de la restauration rapide et des services à la personne sont celles qui se multiplient le plus vite.
En terme de recrutements de franchisés, les secteurs sont classés comme suit:
- L’alimentaire (+ 757 franchisés)
- Les métiers de l’esthétisme (+ 704 franchisés)
- La restauration (+ 304 franchisés)
- Les services à la personne (+ 240 franchisés)
- L’automobile (+ 235 franchisés)
Notons que le secteur de l’automobile (réparation, location et vente confondues) connaît une évolution régulière depuis des années (+ 3.1 % de CA).
La franchise automobile
Les franchises du secteur automobile (80 réseaux) ont cumulé en 2015 un CA de 2.52 milliards d’euros en France, sur les activités de réparation et d’entretien de véhicules, la vente de véhicules et le lavage auto.
Par ailleurs, l’automobile serait, selon le dernier rapport de l’INSEE le 2ème poste de dépense des français qui dépenseraient en moyenne 737 € par an.
D’autre part, le parc automobile français est en augmentation constante: + 0.6 % soit environ 32 millions de voitures particulières en 2016, mais également vieillissant avec 66 % de véhicules d’occasion qui exigent des réparations plus fréquentes.
Signalons aussi que le « DIY » (Do It Yourself) représente seulement 39 % des opérations à cause d’une technologie automobile de plus en plus complexe.
Dernier indicateur de la rentabilité de la franchise automobile, la réglementation européenne (règlement CE 1400/2002 puis CE 461/2010) sur la distribution automobile qui favorise les centres autos qui peuvent prendre en charge l’entretien des véhicules sans remettre en cause la garantie constructeur.
Pourquoi la franchise Norauto est-elle un bon investissement ?
Norauto se distingue par ses points de vente proposant un atelier de réparation automobile attenant à un magasin libre-service de pièces détachées et d’accessoires. L’enseigne qui existe depuis plus de 45 ans et qui a 15 ans d’expérience dans la franchise offre un large panel de services (140 prestations d’atelier).
Norauto se caractérise aussi par sa forte notoriété, sa bonne image, sa logistique bien rodée et sa forte capacité de négociation.
Norauto, c’est aussi:
- Une moyenne de 10 ouvertures par an, dont la majorité en franchise
- Des partenariats qui durent plus de 10 ans
- Un Ca moyen de 1.3 millions d’euros
- Plus de 110 franchises en France, dont 23 % de franchisés en multi-sites