Pour le PDG, la décison d’ouvrir le capital de Shampoo est venue du fait que d’importants transferts de patrimoine vont s’opérer dans les dix ans.
En effet, à cause de la prépondérance actuelle des quinquagénaires à la tête des salons, le monde de la coiffure devra recourir à des opérations de croissance externe. Michel Dervyn a donc décidé d’ouvrir Shampoo au fonds d’investissement Siparex à hauteur de 23 %.
Grâce à cette ouverture de capital le groupe vient d’acquérir, pour 6 millions d’euros, les 31 salons du réseau Axel D. Cette enseigne régionale, qui réalise 10,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dispose d’un bon management et de bonnes équipes, d’emplacements situés à 70% en centre commercial. Son implantation exclusive dans les départements de la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère, où Shampoo ne comptait que 15 salons, complète géographiquement le réseau. Après leur relookage et leur passage sous l’enseigne Shampoo d’ici à 6 mois, ces 31 unités, conservées en propre, permettront au réseau d’être leader sur la région et d’approcher les 200 salons sous enseigne en France.
Aujourd’hui, seule la région Nord, d’où le groupe est originaire, a atteint son maillage maximal et de nombreuses opportunités restent à saisir dans les autres régions. Toutes les affaires entre 20 et 30 salons implantées régionalement sont ciblées. L’ouverture du capital s’accompagne d’une volonté de renforcer le poids des succursales. Un directeur immobilier vient d’être nommé pour gérer le parc, mais aussi pour assurer la recherche de locaux pour les franchisés, à qui sont proposés les mêmes services qu’aux unités possédées en propre.
Dominique Deslandes