Jean-Marc Brochoire: J’étais, depuis quelques temps, consultant indépendant dans le domaine de la communication. J’ai connu le réseau ASARYS par une relation professionnelle. Les interlocuteurs rencontrés m’ont convaincu qu’au travers de ce concept novateur je pouvais me développer personnellement en sortant de l’isolement auquel je devais faire face.
Quelle est la principale difficulté que vous avez du surmonter pour créer votre affaire et la faire vivre ?
Je pense que la principale difficulté était d’ordre tout à fait subjective, à savoir, la sensation de perdre mon indépendance sans en tirer des bénéfices majeurs. Très rapidement je me suis rendu compte que les avantages au rattachement au réseau ASARYS m’apportaient un plus en crédibilité vis-à-vis des clients et des prospects sans pour autant perdre mon indépendance.
Avec le recul, quels sont les principaux atouts que vous a apportés l’appartenance à votre réseau ?
La communication interne, les règles, les procédures internes, les outils apportés par le réseau, l’ensemble des services disponibles, l’apport des partenariats sont des éléments clés que j’analyse après coup. La synergie créée au sein du réseau et animé par le bureau d’études me permet d’aller aujourd’hui beaucoup plus vite que si j’avais continué à évoluer seul.
Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut créer son entreprise ?
Le principal conseil que je pourrais apporter à une personne souhaitant créer son entreprise est de tirer profit de l’infrastructure apporté par un réseau de franchise. La mise en œuvre d’une structure et le développement initial sont grandement facilités. Les règles et les procédures mise en place, loin d’être une contrainte sont un réel plus. S’intégrer rapidement dans la communication interne est certainement un plus pour la réussite de tous.
Jean-Marc Brochoire, franchisé à Ris Orangis