PoutineBros est parvenue à introduire une part de la culture québécoise en France en proposant un concept de poutinerie novateur et exclusif. En mettant l’accent sur la qualité de ses produits, cette poutinerie se démarque sur la scène culinaire française. Afin de continuer sur sa lancée, l’entreprise souhaite étendre son réseau en implantant des restaurants franchisés à travers tout le territoire français.
PoutineBros avec le plat emblématique québécois
PoutineBros est connu pour son plat emblématique québécois : la poutine. Ce plat a fait son apparition au Québec vers la fin des années 50 et est devenu un symbole de la culture populaire. Sa popularité a fortement augmenté dans les années 2000.
La poutine est traditionnellement composée de fromages, de frites et de sauces brunes. Cependant, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients en fonction de la recette.
PoutineBros représente ainsi une enseigne de restauration rapide, qui célèbre la richesse culturelle du Québec. Une histoire qui a commencé avec 3 frères, Benjamin, Nicolas et Camille Gaudin, désirant ramener en France leur plat favori.
L’enseigne souhaite vendre une véritable et délicieuse poutine, comme celle trouvée au Québec. Les frères Gaudin sont très exigeants sur ce point, ce qui explique en partie le succès de PoutineBros.
PoutineBros : un concept atypique
Afin de commercialiser la poutine, les frères Gaudin ont mis en place le « Poutinelab » un laboratoire où les recettes et ingrédients sont préparés avant d’être livrés aux restaurants. Au fil des années, la chaîne de restauration rapide PoutineBros a connu une constante évolution, ce qui se reflète par un chiffre d’affaires de plus de 1 million d’euros, rien qu’en 2023.
PoutineBros adopte une approche de « fast-food » incluant un service au comptoir ou à emporter. Avec un concept authentique, il s’agit de la seule poutinerie à franchiser en France. Bien que le réseau soit jeune, avec son premier restaurant franchisé en 2022, les fondateurs de l’enseigne restent convaincus du succès de leur concept.
Les établissements urbains PoutineBros disposent d’une atmosphère moderne et chaleureuse, offrant aux clients une immersion authentique dans la culture canadienne. En plus de la poutine, l’enseigne propose également une variété de plats tels que du fromage en grains importé de Québec, des burgers, de la sauce brune, etc.
Une expansion en franchise
Mettant en avant ses valeurs, l’enseigne prévoit de s’étendre davantage et de partager son expérience avec de nouveaux partenaires. Rien qu’en octobre 2022, PoutineBros a ouvert un restaurant à Brest, suivi d’un autre en janvier 2023 à Tours.
La franchise PoutineBros est à la recherche d’entrepreneurs souhaitant partager les valeurs de l’enseigne. Dans le but de perpétuer le concept du réseau, le candidat à la franchise devra prévoir un apport personnel minimum de 80 000 euros ainsi que d’un droit d’entrée de 23 000 euros.
En addition, le porteur de projet devra disposer d’un local d’une superficie de 100 m², idéalement situé en plein centre-ville. La durée du contrat s’étend sur 7 ans, avec une redevance de fonctionnement de 5%, ainsi qu’une redevance de communication de 1% sur le chiffre d’affaires.
Avec un investissement global estimé à 250 000 euros, le chiffre d’affaires potentiel après deux ans d’activité s’élève à 1 000 000 d’euros environ.