Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Bureau Vallée, 67 % des parents déclarent privilégier l’achat de fournitures scolaires respectueuses de l’environnement cette année. Le réseau Bureau Vallée s’engage justement à proposer des services et produits nécessaires afin que tous ses clients puissent faire leurs achats de rentrée de façon responsable.
Bureau Vallée encourage l’économie circulaire
L’enseigne encourage, par exemple, l’économie circulaire et ce depuis 1994, en proposant le rachat de cartouches d’encre vides. Au moment de la rentrée, Bureau Vallée propose aussi de racheter les cartables / sacs à dos et les calculatrices. Ces dernières sont reconditionnées pour être remises en vente à des prix imbattables alors que les cartables sont donnés gracieusement à diverses associations.
Côté consommateurs, ces opérations leur permettent d’augmenter leur pouvoir d’achat :
- La reprise de cartables permet d’obtenir un bon d’achat pouvant aller jusqu’à 8€, du 13 juin au 03 septembre.
- Le rachat de calculatrices peut se faire toute l’année sur 6 modèles de calculatrices en échange d’un bon d’achat pouvant aller jusqu’à 25€.
- Le rachat des cartouches permet des les recycler ou de les reconditionner et selon certains modèles, elles peuvent être rachetées.
Le réseau favorise les gestes responsables
Depuis 2005, Bureau Vallée propose certains produits (stylos, classeurs, chemises…) à l’unité, à la couleur et sans packaging en alternative aux produits sous blisters, pour une transition vers une consommation plus propre, plus responsable et au meilleur prix. Les clients ont accès à des instruments d’écriture en vrac et à des modèles rechargeables.
Ces initiatives permettent de réduire les déchets liés aux emballages mais également de faire des économies car le client peut acheter uniquement les quantités dont il a besoin.
Et pour permettre à ses clients de choisir de manière responsable, Bureau Vallée a mis en place, depuis plus de 10 ans, une classification des fournitures selon leur impact environnemental et sociétal vérifiée par un organisme indépendant.
- Les produits notés de A à C sont mis en avant sur les différents supports de communication (Print, digital et médias de masse).
- Les produits D sont vendus en magasin mais ne font pas l’objet de publicité.
- Les produits E, mal notés sur le plan écologique, ne sont pas référencés chez Bureau Vallée.