Malgré un marché français en recul de – 8.5 % en valeur à fin juin 2020 (source: Banque de France), le réseau Mr. Bricolage a réussi à générer une progression de + 4.5 % (à magasins comparables et à surfaces courantes). Au niveau du volume d’affaires, une progression à magasins comparables de + 5.6 % et de + 5.1 % à surfaces courantes a été enregistrée.
Mr. Bricolage se réjouit des résultats obtenus grâce à son plan REBOND
Durant le 1er semestre 2020, le Groupe Mr. Bricolage a:
- Atteint une progression de + 4.5 % (à magasins comparables et à surfaces courantes)
- Enregistré un nombre croissant de nouveaux entrepreneurs, soit 786 magasins contre 708 au 31 décembre 2019 et au total 855 magasins contre 778 au 31 décembre 2019
- Affiché un volume d’affaires en progression à magasins comparables de + 5.6 % et de + 5.1 % à surfaces courantes
- Terminé définitivement le plan de cessions de ses magasins intégrés. Sur les 65 magasins intégrés initiaux, 60 ont été cédés, dont près de 85 % d’entre eux à des adhérents Mr.Bricolage, et 5 magasins ont fermé, faute de solution de reprise pérenne.
Le Groupe achève donc ce 1er semestre 2020 reconfiguré à 100 % sur une activité « Services aux réseaux », dédiée au développement de la performance de ses adhérents et de ses affiliés.
Ce nouveau départ a permis une hausse de + 19.6 % du chiffre d’affaires consolidé « Services aux réseaux » et le retour à la rentabilité avec un résultat net de + 6.8 M€.
Christophe Mistou, directeur général du Groupe Mr. Bricolage, a d’ailleurs affirmé que le Groupe est entrain d’achever le plan stratégique REBOND qu’il avait lancé fin 2016 pour moderniser l’enseigne et reconfigurer le Groupe.
« Les résultats que nous présentons attestent d’une part de la pertinence du recentrage sur notre coeur de métier “Services aux réseaux”, et d’autre part, de l’efficacité de la transformation ambitieuse mise en oeuvre à tous les niveaux du Groupe depuis 4 ans. Le travail accompli par toutes les équipes a été remarquable. Il se poursuit. Au-delà du dynamisme des réseaux dont nous pouvons être fiers dans un contexte économique difficile, la situation financière de Mr.Bricolage se rétablit : elle va nous permettre de développer plus avant la compétitivité des points de vente et d’investir dans leur développement », a-t-il déclaré.
Perspectives de développement du réseau Mr. Bricolage
Grâce à la mobilisation des adhérents entrepreneurs, malgré un contexte de crise sanitaire exceptionnel, et aux efforts déployés pour adapter l’organisation à sa nouvelle dimension et renforcer l’efficacité des opérations, le Groupe Mr. Bricolage a réussi à atteindre des résultats très satisfaisants durant ce 1er semestre 2020.
Il continue, par conséquent, l’exécution de sa feuille de route en se focalisant sur les axes suivants:
- Optimisation continue des services aux réseaux et le développement accéléré des actions créatrices de valeur: renouvellement de l’offre et des outils de gestion des prix, uniformisation des systèmes d’information, transformation de la stratégie digitale, déploiement de la nouvelle plateforme de services aux clients…
- Développement du réseau de magasins sous enseignes et affiliés pour atteindre son objectif des 1000 points vente en 2028
- Transformation et nouvelle organisation du travail portées par les équipes du siège
- Déploiement et mise en oeuvre du concept 4 piliers au sein du réseau