Mr. Bricolage est un groupement d’adhérents-entrepreneurs indépendants, spécialiste de la rénovation et de l’embellissement de la maison et du jardin. Cette année, le groupe fête les 40 ans d’existence de son enseigne qui depuis sa création a connu de multiples évolutions et changements.
Les moments forts de l’évolution de l’enseigne Mr. Bricolage
En 1965, sous l’impulsion de Bernard Ivernel, 13 quincaillers indépendants se regroupent pour créer l’ANPF, Association Nationale des Promoteurs du Faites-le-vous-même.
En 1980, la marque Mr. Bricolage voit le jour et compte déjà 130 magasins. 6 ans après, elle lance ses 1ers plans de formation pour ses adhérents qui préfigurent la création du centre I.FO.GE.CO, en 1997
En 1991, l’enseigne ouvre ses 1ers magasins à l’étranger (Portugal, Espagne, Turquie).
En 1997, Mr. Bricolage lance son site en ligne.
En 2009, le groupe devient le 3ème acteur du bricolage en France.
Entre 2014 et 2015, le réseau poursuit son expansion à l’international en signant des masters franchises en Afrique (Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Sénégal) et en Europe de l’Est (Albanie, Kosovo et Monténégro).
En 2017, l groupe met en place le plan stratégique REBOND, reposant sur 3 axes prioritaires: la transformation digitale, l’offre et les magasins.
Le Groupe Mr. Bricolage aujourd’hui !
Le Groupe Mr. Bricolage comptait, au 31 décembre 2019:
- 778 points de vente
- 298 magasins sous enseigne Mr. Bricolage (285 en France métropolitaine et 13 Dom-Tom)
- 70 magasins sous enseigne Mr. Bricolage dans 9 pays: Andorre (1), Belgique (45), Bulgarie (11), Chypre (1), Côte d’Ivoire (1), Macédoine (1), Madagascar (1), Maroc (7), Maurice (2).
- 104 magasins sous enseigne les Briconautes
- 1.97 milliards d’euros de CA TTC
Objectifs du Groupe Mr. Bricolage en 2020
Cette année, qui correspond aux 40 ans de l’enseigne, le Groupe Mr. Bricolage compte poursuivre 4 objectifs principaux, dans la continuité de sa feuille de route REBOND:
- Mise en oeuvre du projet de cessation d’activité et des projets de fermeture prévus.
- Poursuite de l’optimisation des services aux réseaux et du développement accéléré des actions créatrices de valeur: le renouvellement de l’offre et des outils de gestion des prix, l’uniformisation des systèmes d’information, le maintien des investissements marketing sur la marque Inventiv et le trafic magasin et le déploiement de la nouvelle plateforme de services clients.
- Poursuite du développement du réseau de magasins sous enseignes et affiliés pour réaliser l’ambition de 1 000 points vente en 2028.
- Accélération du déploiement et de la mise en oeuvre du concept « 4 piliers » au sein du réseau.