Qualibat, organisme français de qualification et de certification des entreprises du bâtiment, a réuni quelques 150 auditeurs RGE, dans les locaux de la SMABTP, société d’assurance à destination des professionnels du BTP et de l’immobilier. L’objectif de cette 3ème rencontre nationale organisée par Qualibat était de discuter à propos du nouveau Plan de rénovation énergétique des Bâtiments, porté par le gouvernement, et du dispositif RGE renforcé destiné aux professionnels effectuant les travaux.
Focus sur le nouvel écosystème de la rénovation énergétique
Le label RGE sera renforcé dans le but de lutter contre les délinquants de la rénovation énergétique. En raison des nombreuses arnaques commises par des entreprises peu scrupuleuses à l’encontre de particuliers, il ne sera pas chose aisée de redonner confiance en ces derniers lorsqu’ils souhaiteront engager des travaux de rénovation.
Le gouvernement a donc décidé de lutter contre les pratiques illégales, tout en défendant le rôle des artisans RGE qui fournissent un travail de qualité.
Etant donné que l’auditeur rencontre l’entreprise sur le chantier afin d’évaluer sa maîtrise des règles de l’art de son métier, il est nécessaire que les auditeurs collaborent au projet du nouveau Plan de rénovation énergétique des Bâtiments, mis en place par le gouvernement.
Ce nouveau Plan s’appuie sur des mesures organisées en 4 axes:
- Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés
- Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers
- Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
- Renforcer les compétences et l’innovation
Le renforcement des contrôles RGE découle justement de ces axes. Le gouvernement souhaite en effet renforcer le dispositif RGE destiné aux professionnels effectuant les travaux. Rappelons que le label RGE permet aux entreprises de faire bénéficier leurs clients des aides publiques pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques des Bâtiments.
Le 1er objectif est, selon Anne-Lise Deloron, Chef projet coordinatrice du Plan rénovation énergétique du Bâtiment, d’améliorer le parcours client de la rénovation énergétique, d’une part, et d’assurer sa confiance dans ce parcours, d’autre part.
Il faudra, par la suite, déployer, sur tout le territoire national, des espaces d’information sous une signature commune FAIRE afin de garantir l’accès à des conseils et des informations pour les particuliers intéressés.
Concernant le renforcement du contrôle des entreprises RGE, ces contrôles seront plus réguliers et mieux ciblés. Le renforcement du contrôle est double:
- Création de 19 domaines de travaux au lieu de 12. Les 6 domaines de travaux supplémentaires correspondant à des domaines critiques et visent des catégories de travaux donnant lieu à des abus fréquents.
- Dans ces domaines critiques, il y aura 2 audits au lieu d’un seul.