
Franchise DAL’ALU
La franchise DAL’ALU est un concept de fabrication et pose de gouttières en continu en aluminium laqué. La particularité de cette enseigne de bâtiment est de fabriquer les gouttières en aluminium, en continu à partir d’une profileuse mobile, installée dans un véhicule-atelier.
Ce concept est présenté comme économique, pratique et rapide puisque la fabrication est effectuée directement sur le lieu de pose. La gouttière en continu en aluminium laqué est créée sur mesure, à la taille voulue, sans aucun raccord, joint ou soudure.
L’enseigne de bâtiment offre une gamme de produits aux formes et couleurs variées, pour satisfaire les goûts de tous les clients : une palette de 24 couleurs, 10 formes différentes de gouttières en continu, 5 dimensions de tuyaux…Et des produits complémentaires : habillage de bord de toit, volets battants, accessoires…
LES CHIFFRES CLES DE L’ENSEIGNE DE BATIMENT
La franchise DAL’ALU est composée de franchisés, issus de secteurs divers, souvent des reconversions professionnelles.
– des animateurs commerciaux
– 350 véhicules-ateliers en activité
– 3000 tonnes d’aluminium transformées par an
– 15 000 m² de production, de stockage et de bureaux
– 500 000 maisons équipées de gouttières en 30 ans
LA FRANCHISE DAL’ALU
Ouvrir une franchise de bâtiment nécessite un investissement initial moyen : entre 40 000 et 50 000 €€. Il prévoit notamment la formation initiale de 3 semaines, l’outil de production, le véhicule-atelier, la mise à l’image du véhicule, les outillages divers…
Le marché de la rénovation : Avec 12 millions de maisons individuelles en France, sur un parc de 14,5 millions, le secteur de la rénovation est une source importante et représentera la cible privilégiée lors du démarrage de l’activité du franchisé.
Vous voulez vous mettre à votre compte dans ce secteur ? Entrez en contact avec les franchiseurs de menuiserie qui recrutent.
Témoignage de Philippe Ragues, Animateur Dal’Alu
Je suis Philippe Ragues et je suis animateur Régional Dal’Alu dans le Nord-Ouest de la France. Le concept Dal’Alu, c’est d’avoir la possibilité de pouvoir proposer des gouttières en aluminium fabriquées directement sur le chantier avec une profileuse. En partant du rouleau, laprofileuse va nous former la gouttière sur place et le gros avantage, c’est qu’on va donc la faire aux dimensions exactes de la maison.
Si la maison fait 17,50 mètres, on ne fera qu’une seule gouttière de 17,50 mètres sans raccords et sans soudure. Ce sont des avantages techniques qui sont importantes puisqu’au niveau de la longévité du produit, c’est bien souvent les soudures ou dans les angles et que les gouttières finissent fuir. C’est un produit qui est vraiment éprouvé depuis une trentaine d’années en France et aussi dans d’autres pays du monde.
On a trois types de clientèle. La première cible, ce sont les constructeurs de maisons individuelles. Depuis 30 ans maintenant, on est référencé chez un bon nombre d’entre eux. Ils y trouvent trois intérêts.
Premièrement, on amène de la couleur puisqu’il y a un choix de 24 couleurs différentes. On peut harmoniser tout le concept de la gouttière et de la descendre en fonction de la couleur de la couverture et de la couleur du ravalement. C’est quelque chose d’esthétique et durable. Ce sont deux critères qui ont été très importants pour cette première cible de clients.
La deuxième clientèle que nous avons, ce sont ce qu’on appelle les prescripteurs, c’est à dire les architectes, les promoteurs immobiliers, partout où il y a un bâtiment, un local et qui nécessite d’avoir des gouttières. On peut proposer les avantages de ce produit à un prix tout à fait compétitif.
La troisième clientèle, c’est la rénovation des gens qui ont des gouttières qui commencent à fuir.
Il faut savoir qu’en France, il y a plus de 14 millions de maisons individuelles, dont 12 millions ont plus de 20 ans. C’est vraiment un gisement énorme pour nous, en rénovation, de pouvoir justement changer ces vieilles gouttières et redonner un esthétisme sur la façade avec un produit pérenne.
Le franchisé, c’est quelqu’un qui va commercialiser et poser tous les produits de la gamme Dal’Alu, c’est à dire qu’il va être avec le camion sur le chantier pour profiler sa gouttière.
Il faut savoir que tous les franchisés qui démarre dans le cadre d’une reconversion au départ démarre tout seul, c’est à dire qu’ils vont avoir une fonction de commercial pour aller voir les clients pour engranger des commandes. Et puis ensuite, ils vont devoir faire son travail de pose.
Au fur et à mesure que l’entreprise va grandir, ils vont s’étoffer en personnel pour s’occuper plus de l’aspect gestion et développement de l’entreprise.
Il faut des gens qui soient polyvalents, à la fois commercial et technique. Aujourd’hui, on a 150 franchisés en France, la moitié sont des professionnels de la couverture, des couvreurs, des façadiers. Ce sont des gens qui sont déjà installés dans le domaine du bâtiment et qui ont investi dans le concept Dal’Alu pour se diversifier et aussi pour répondre à la demande croissante des constructeurs qui de plus en plus s’intéressent et prescrivent nos produits. L’autre moitié sont des franchisés formés de A à Z au métier.
Dal’Alu est un organisme de formation qui est reconnue et certifiée. On a une formation avant, après et pendant toute l’activité. Il y aura de toute façon une formation continue apportée par Dal’Alu.
Comment se passe cette formation avant de démarrer l’activité ? Le candidat va aller faire des chantiers avec d’autres partenaires que nous avons dans la région pour s’assurer que le métier plaise, qu’il est à l’aise pour travailler avec le produit. On va également l’accompagner dans le sens où les animateurs de régions vont aller voir avec eux les constructeurs de maisons individuelles, les architectes avant qu’ils fassent un investissement.
Tout cela simplement pour valider le business plan qu’on a mis en place, valider les prix qu’on peut pratiquer auprès des constructeurs, les prix qu’on peut avoir sur la région au niveau de la rénovation.
En 30 ans, nous avons fait quand même plus de 150 démarrages. De ce fait, on maîtrise très bien les différents ratios économiques qui permettent d’être confiant.
Le partenaire est bien formé et il y a aussi un stage avant le démarrage de l’activité.
Ce stage est fait au siège à Bordeaux, où on va valider toutes les compétences techniques qui sont nécessaires et également valider ses compétences commerciales si il est à l’aise avec l’argumentaire du produit et tout cela bien sûr, avant son démarrage.