Des résultats positifs pour l’année 2018
La franchise King Jouet compte en France 238 magasins, dont 93 affiliés. C’est un des leaders multi-réseaux dans le domaine du jouet. La marque se développe en succursale et en affiliation via trois modèles. King Jouet se développe sur des surfaces de plus de 750 m². Il y a aussi King Jouet City pour les surfaces de 300 à 750 m². Et enfin, King Jouet Boutique pour les surfaces de 250 à 300 m². Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires sous enseigne de 260 M€ pour 2018. Un chiffre en hausse de 4,1% versus 2017 malgré un marché français du jeu et du jouet en recul de 5% en 2018.
Le distributeur grenoblois spécialisé en Jeux, Jouets et de tous produits et services pour enfants, est l’un des rares spécialistes en croissance. Après plusieurs exercices positifs, le président de King Jouet, Philippe Gueydon reste optimiste. Il entend poursuivre sa croissance et gagner des parts de marché.
La filiale de Prenatal Retail Group mise sur l’innovation et sur le capital humain
Conscient des enjeux pour son enseigne et l’ensemble du circuit des spécialistes du jeu et du jouet, Philippe Gueydon veut mettre en avant son savoir-faire de spécialiste du jouet et son accompagnement en matière de conseil, service après-vente et fidélisation clients. Il entend déployer de nouveaux services pour faire face à la concurrence, particulièrement celle des pure players comme Cdiscount ou Amazon qui pèsent 20 % du marché. Le PDG a annoncé vouloir poursuivre sa transformation à moyen terme vers le digital tout en mettant l’accent sur le facteur humain. Car malgré la hausse enregistrée pour les ventes digitales + 22% versus 2017, les acheteurs en ligne n’en fréquentent pas moins le magasin.
King Jouet veut être différenciant
Afin de faire face à la montée du digital et aux changements des habitudes de consommation, King Jouet a choisi de :
- Tester de nouvelles activités complémentaires, comme les doudous, les livres…
- Proposer un service d’offre élargie pour les consommateurs
- Améliorer la disponibilité des produits
- Digitaliser ses magasins
- Collaborer moins à court terme avec les fabricants pour des exclusivités ou avant-première
- Développer une offre différenciante via ses marques propres
- Remettre l’humain au cœur de ses stratégies