Dans le cas où vous n’auriez pas vos trimestres, deux solutions existent si votre retraite est accordée au titre de vos activités précédentes : soit vous avez la possibilité de liquider votre retraite salariée avec des abattements, soit vous attendez d’avoir vos trimestres pour liquider votre retraite à taux plein. Il faut faire un arbitrage entre une retraite immédiate mais moindre ou une retraite ultérieure supérieure.
En devenant gérant majoritaire non salarié, vous devez valider quatre trimestres par an. Vous cotiserez alors à de nouveaux régimes (CIPAV ou RSI) et les trimestres acquis auprès de ces régimes seront pris en compte par la CNAV et l’AGIRC pour le calcul de votre taux plein. Pour valider 4 trimestres, il faut avoir environ 7 000 euros de revenus de gérance majoritaire et pour valider un trimestre en tant que gérant majoritaire, il vous faut 1742 euros de revenus.
A 65 ans, vous aurez un taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés ou validés, cependant il est parfois plus intéressant de liquider quand même avec abattements et toucher sa retraite plus tôt. La règle de plafond pour le cumul concerne les retraites et l’activité relevant d’un même régime. Salarié et Gérant majoritaire étant deux régimes différents, elle ne s’applique pas , en conséquence, vous pouvez décider de cumuler votre retraite salarié et le revenu de gérant majoritaire. Si vous avez vos trimestres, c’est votre intérêt, si vous ne les avez pas, il faut évaluer l’impact des abattements pour en mesurer l’intérêt. En cotisant au moins pendant deux ans à l’AGIRC, vous aurez moins de points mais le montant de vos prélèvements sera inférieur… En revanche, la chose la plus importante à préserver est votre nombre de trimestres. De plus vous aurez une nouvelle retraite dans le régime des indépendants.
En résumé : moins de retraite AGIRC, trésorerie immédiate supérieure, retraite indépendant additionnelle. En tout cas, il est faux de croire que changer de régime « détériore l’acquis de retraite ». En effet avec une nouvelle activité est de nature salariée, vous cotiserez effectivement pour la solidarité mais vous bénéficiez de l’avantage d’un double revenu ; si en revanche votre activité est de nature non salariée (AE, Gérant majoritaire, indépendant), vous générerez de nouveaux droits
Dominique Deslandes
N’hésitez pas à consulter toute l’actualité relative à la réglementation des affaires