Avec plus de 3 millions d’habitants et un PIB de 82 milliards d’euros, la Bretagne se situe au 7e rang dans le classement des économies régionales en France. A côté de ses activités de prédilection (agriculture et pêche en tête), le commerce et l’industrie continuent à prendre leur part du gâteau. La franchise n’est pas en reste.
En 2009, l’Observatoire régional du commerce a enregistré plus de 25 000 commerces de détail. En tête, l’alimentaire et le secteur hygiène représentaient chacun 19 % des points de vente. Derrière eux, l’équipement de la personne représentait 16 % et l’équipement de la maison, 14 %.
Un chiffre prometteur : près de 1900 commerces ont été créés en Bretagne en 2008 !Pas étonnant donc que de grands réseaux de franchise sont nés dans la région et que d’autres s’y sont déployés de manière très importante.
Citons le groupe Beaumanoir sur le marché du prêt-à-porter (Cache Cache, Patrice Bréal, Scottage, et tout récemment Bonobo) ou le groupe Le Duff, du côté de la restauration (La Brioche Dorée, les restaurants Del Arte, le Fournil de Pierre).