Franchise CACHE-CACHE
Le secteur du prêt-à-porter figure parmi les principales industries les plus lucratives dans le domaine du commerce organisé. Malgré le nombre important d’entreprises concurrentes, le secteur est loin d’être saturé. Afin de maximiser le retour sur investissement, il est primordial de sélectionner des produits de qualité à des prix compétitifs. Devenir franchisé Cache-Cache permet de réaliser un chiffre d’affaires potentiel de 700 000 euros, voire davantage, au bout de deux ans d’activité.
Cache-Cache, spécialiste du prêt-à-porter féminin depuis près de quarante ans, propose des vêtements et accessoires, incontournables pour toutes les saisons.
Présentation du concept Cache-Cache
L’enseigne Cache-Cache se développe au sein du groupe Beaumanoir, aux côtés de Bonobo, Scottage, Bréal, Morgan et Vib’s. En pleine expansion, elle représente 60% du chiffre d’affaires du groupe.
L’histoire de Cache-Cache remonte à l’ouverture de son premier magasin, en 1985. Depuis lors, la marque n’a cessé d’évoluer afin d’adapter ses services aux besoins de sa clientèle. Elle propose une offre dédiée exclusivement à la mode féminine :
- Vêtements ;
- Chaussures ;
- Accessoires ;
- Maroquinerie ;
- Cosmétiques.
La franchise Cache-Cache s’adresse essentiellement à des jeunes femmes actives, âgées de 18 à 30 ans, en quête d’articles de mode abordables. L’enseigne cible des profils variés tels que des femmes célibataires, des étudiantes ou des jeunes mamans, en proposant des produits modernes, ludiques, attrayants et séduisants.
Membre de la Fédération Française de la Franchise, Cache-cache est également une franchise internationale, avec des centaines de points de vente rien qu’en France. Chaque année, de nouvelles ouvertures, en propre ou en affiliation sont prévues dans diverses villes.
L’enseigne multiplie les partenariats avec les marques telles que Flormar, Oôra by M. Pokora, Lulu Castagnette, etc. Sa collection est reconnue pour son éclectisme et sa réactivité aux tendances du moment. Les vendeurs de l’enseigne se tiennent à disposition des clients pour les conseiller et présenter les articles.
Les magasins cache-cache se situent généralement en plein centre-ville ou dans des centres commerciaux, avec une surface moyenne de 200 mètres carrés et une vitrine linéaire allant de huit à dix mètres. L’entreprise a également intégré le concept de multistore dans les centres commerciaux, en collaborant avec d’autres marques du groupe.
Les avantages de la franchise Cache-Cache
Ouvrir une franchise Cache-Cache présente divers avantages, à savoir :
- Un investissement initial relativement modeste ;
- Une formation initiale, à la fois théorique et pratique sur le métier et la gestion d’un commerce Cache-Cache ;
- Un accompagnement personnalisé dans le projet de création d’entreprise ;
- Un suivi continu après l’ouverture du magasin ;
- Des réunions régulières favorisant la cohésion du réseau et le partage d’expérience ;
- Un contrat de franchise, basé sur un système de commission affiliation ;
- Une réputation immédiate grâce à la notoriété du franchiseur.
Avant d’inaugurer le nouveau magasin, le futur franchisé Cache-Cache doit suivre un processus comprenant différentes étapes :
- Une étude de marché et une évaluation de la viabilité du projet ;
- La recherche d’un local commercial ;
- La conception des plans du magasin ;
- La constitution d’un dossier complet ;
- L’aménagement et l’agencement de l’espace de vente ;
- La formation de l’équipe.
Le franchiseur accompagne le porteur de projet dans chacune de ces étapes-clés. Un accompagnement personnalisé est assuré lors de l’ouverture de l’enseigne, couvrant différents domaines tels que le marketing, l’informatique, la logistique, la publicité sur le lieu de vente, etc. Durant toute la durée du contrat de franchise, qui s’étend sur cinq ans, le nouveau chef d’entreprise continue de bénéficier de l’assistance du franchiseur. Cela concerne notamment l’approvisionnement et la gestion des stocks, les services de livraison, la mise en avant des produits en vitrine, les opérations commerciales courantes et la formation continue.
Le réseau Cache-cache dispose de plusieurs équipes spécialisées, dédiées au soutien des enseignes franchisées, notamment une équipe technique d’aménagement, une équipe chargée du développement économique et des implantations, ainsi qu’une équipe commerciale ou de formation pour assurer une gestion efficace du point de vente.
Description du profil recherché
L’ouverture d’une franchise Cache-Cache requiert un ensemble de compétences personnelles et professionnelles. Le candidat idéal à la franchise doit :
- Posséder des aptitudes managériales ;
- Se montrer méticuleux dans la gestion de son entreprise ;
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative ;
- Valoriser le travail d’équipe ;
- Se montrer discipliné et passionné par la mode féminine.
La gestion d’une boutique de mode demande du temps et de l’énergie. C’est pourquoi Cache-Cache souhaite collaborer avec des individus dynamiques et passionnés par l’univers de la mode, particulièrement le prêt-à-porter féminin.
Ouvrir une boutique d’habillement et d’accessoires pour femme nécessite un engagement personnel de la part du franchisé. Ce dernier doit faire preuve d’une bonne capacité d’écoute afin de conseiller au mieux sa clientèle.
Afin de devenir franchisé Cache-Cache, le candidat doit également disposer d’un apport personnel de 50 000 euros, ainsi que d’un droit d’entrée s’élevant à 6 500 euros. L’investissement global requis se situe entre 250 000 à 350 000 euros. En plus des redevances mensuelles, il devra s’acquitter d’une redevance royalties, calculée sur le chiffre d’affaires hors taxe, équivalente à plus d’un tiers de ce dernier.