C’est dans le cadre du Grand Lyon qui regroupe 57 commune que la CCI de Lyon agit dans le respect et la mise en application du SDUC, le Schéma directeur d’urbanisme commerciale.
Ce SDUC recommande notamment de renforcer le commerce de centre-ville et de proximité tout en développant en milieu urbain de nouveaux pôles complémentaires de l’offre existante. C’est dans ce contexte que la franchise a sa carte à jouer, dans un souci de mixité entre moyennes et petites surfaces.
Dans ce cadre, la CCI de Lyon s’est dotée en 2009 d’un nouvel outil : un observatoire de la franchise capable de recenser les magasins sous enseigne sur la région Rhône-Alpes. En 2010, 3715 points de vente ont été recensés, soit 19 % de plus qu’en 2009. Cet observatoire couplé à un outil de géolocalisation permet également à une collectivité de savoir comment se comporte son territoire en termes d’enseignes et de nombre de magasins, en comparaison aux autres territoires.
L’action de la CCI envers la franchise, c’est aussi : la mise en place de parcours d’accompagnement à la création d’entreprise, l’organisation chaque année d’un forum de la franchise, la création de VisioCommerce (elle invite des représentants d’enseignes de distribution et de service à venir découvrir sur place les opportunités de développement de divers pôles commerciaux de l’agglomération lyonnaise).
Vu dans Rezo n° 64
Consultez plus d’actualités sur la franchise