Chiffres d’affaires et fréquentation : la marche en avant de La Mie Câline
Le chiffres d’affaires et la fréquentation des points de vente est en augmentation malgré une année 2011 plutôt sur fond de crise, pour la franchise de terminal de cuisson La Mie Câline. L’enseigne dresse un bilan très positif des 12 derniers mois.
«D’un point de vue commercial, l’année 2011 est pour la franchise La Mie Câline une vraie année de rebond» déclare David Giraudeau, Directeur Général de l’enseigne. «Un rebond d’autant plus important qu’il ne repose pas sur une augmentation tarifaire mais sur la dynamisation du trafic dans nos magasins.»
Le réseau de franchises La Mie Câline a clôturé l’année avec un chiffre d’affaires TTC de 141 millions et 204 points de vente. Avec une croissance de + 6.5%, l’enseigne mesure les premiers retours de sa nouvelle offre produit. Après la refonte des menus et des différentes gammes de boulangerie : « pain », « pâtisserie » et « traiteur », de nouvelles évolutions verront le jour en 2012 et conforteront le nouveau positionnement de La Mie Câline.
Dès le mois de mars 2012, l’enseigne commencera le déploiement de son nouveau concept : La Mie Câline «Atelier pains et restauration», projetant son réseau dans un monde commercial audacieux : une authentique gamme de pains, des produits de saison, une proposition snacking extrêmement qualitative, des process de fabrication entièrement transparents.
Cette révolution programmée vient expliquer le développement « un peu terne » de ces derniers mois (6 nouveaux magasins en 2011). « En phase d’aboutissement du nouveau concept La Mie Câline, nous avons volontairement ralenti l’expansion du réseau », explique David Giraudeau.
Déjà testée sur 2 succursales pilotes à Nantes et La Roche Sur Yon, la troisième génération de la marque commencera son déploiemente en mars 2012. L’enseigne reprendra son rythme de croisière en termes d’ouverture, soit entre 10 et 15 nouveaux points de vente/an).
Dès le second semestre 2012, le nouveau territoire de marque de La Mie Câline « Atelier pains et restauration » sera adopté par les points de vente déjà existants.
Pour la franchise de terminal de cuisson, l’année 2012 sera marquée par deux principaux enjeux :
– le développement, au travers du nouveau concept commercial, et la consolidation du modèle économique du réseau au sens large (rayonnement commercial, rentabilité des magasins, facilité de mise en uvre au quotidien).
– la diversification de son savoir faire d’industriel avec vraisemblablement la concrétisation de nouveaux accords à l’international, et sur le territoire français, la recherche de synergies pour acheter mieux, transporter mieux…
En centres-villes et sur les aires d’autoroutes, la boulangerie ouvrira cette année 10 nouveaux magasins et prévoit prudemment une croissance de 2% à périmètre constant*
Le Directeur Général souligne toutefois : « Nos franchisés étaient assez pessimistes sur le développement de leur CA en 2011. Ils ont tous dépassé leurs objectifs. Dans un contexte économique perturbé, si nous pouvons faire mieux, nous ne nous en priverons pas.»
* + 3% à périmètre constant en 2011 (taux de croissance moyen pour chacun des magasins du réseau)