La Mie Câline propose une grande variété de pains, viennoiseries, pâtisseries, salades, sandwichs et produits traiteurs en vente à emporter. Grâce à son fonctionnement en terminaux de cuisson, La Mie Câline exprime les métiers du pain avec modernité, professionnalisme, convivialité et passion. La Mie Câline, avec ses 120 magasins sur la France, est parmi les leaders du métier. Son objectif est d’ouvrir, chaque année, 20 nouveaux magasins en franchise.
Interview du 24 novembre 2002
AC Franchise : Quel est votre concept ?
André Barreteau : Notre concept est celui d’un terminal de cuisson. Il est basé à la fois sur un savoir-faire de commerçant et de fabricant de produits boulangers. Ainsi, nous sommes toujours situés en centre ville, en emplacement n°1, dans des villes de plus de 10 000 habitants.
ACF : Quels en sont les aspects originaux ?
AB : « Tout d’abord ses 5 gammes de produits qui font de La Mie Câline un professionnel des métiers du pain. Ensuite, sa politique de filière et la sélection rigoureuse de ses matières premières, qui nous permettent d’être transparents vis à vis de nos clients et le leur proposer des produits qu’ils pourront déguster avec plaisir et en toute tranquillité. C’est également nos valeurs : solidarité, honnêteté, convivialité et professionnalisme, partagées par tous les partenaires du réseau. »
ACF : Du point de vue du consommateur, quels sont vos points forts ?
AB : « Les clients apprécient notre accueil chaleureux, notre proximité, notre disponibilité avec une ouverture 7 jours sur 7, les produits chauds à toute heure, une large gamme de produits pour satisfaire leur faim tout au long de la journée. »
ACF : Quels sont les principaux avantages que vous apportez à vos franchisés ?
AB : « Nous apportons à nos franchisés un appui à tous les niveaux de l’organisation et de la gestion d’un magasin tels que la recherche d’implantation en emplacement n°1, la négociation bancaire, le suivi des travaux, la formation, la politique commerciale. A travers de nombreux rassemblements régionaux ou nationaux, nous leur apportons des informations sur la vie du réseau et ses projets. Ces temps forts sont riches d’échanges d’idées qui valorisent le réseau. »
ACF : Quel est le profil des franchisés que vous recherchez ?
AB : « Nous recherchons des personnes ayant une expérience d’encadrement en restauration ou en commerce qui souhaitent s’investir dans un magasin. Il est nécessaire qu’ils aient un bon sens de la gestion, des capacités de manager, le goût du contact clientèle et une affinité pour les produits. L’apport nécessaire est de 75 000 . »