AC Franchise : Quelles sont les particularités du concept Autosmart ?
Théo Jacky : Autosmart fabrique et livre les produits avec le concept complet pour vendre la marchandise. Le réseau m’apporte tout sur un plateau !
Christophe Michel : Le concept du camion-magasin joue énormément pour la clientèle. Beaucoup de personnes ne sont pas habituées à voir un magasin-mobile arriver dans leur cour plutôt qu’un commercial qui vient avec des classeurs.
Jean-Pierre Revel : Le concept du camion-magasin d’Autosmart m’a rapidement permis de décrocher un grand nombre de clients vu que c’est un magasin mobile. Les clients sont surpris quand ils montent à l’intérieur, ils découvrent beaucoup de produits prêts à être utilisés tout de suite.
Qui sont vos clients ?
Jean-Pierre Revel : Les clients d’un franchisé Autosmart sont du secteur automobile, des concessionnaires ou des vendeurs de véhicules d’occasion.
Théo Jacky : Je démarche les sociétés de nettoyage, les concessionnaires de poids lourds et les sociétés de transport.
Qu’est ce qui vous a le plus séduit dans ce concept ?
Jean-Pierre Revel : C’est toujours agréable de voir le visage que font les clients en découvrant les produits.
Christophe Michel : Nous sommes là pour apprendre à manipuler les produits, apprendre aux clients à les utiliser correctement pour qu’ils puissent avancer rapidement sans consulter d’autres concurrents grâce à cette qualité.
Théo Jacky : J’arrive chez le client avec un magasin-mobile bien visible et puis ensuite je livre directement le client, je lui laisse la marchandise sur place, cela épate tout le monde.
Quels sont les services apportés par Autosmart ?
Christophe Michel : La formation commerciale. Je n’avais aucune expérience commerciale sur la vente avant d’intégrer Autosmart.
Jean-Pierre Revel : La formation commerciale était nécessaire pour moi parce que je ne connaissais ni les clients ni les produits, cela m’a permis de m’installer et d’avoir confiance en moi.
Christophe Michel : Avant de découvrir la franchise Autosmart je n’avais aucune expérience professionnelle. J’ai tout acquis lors de la formation au sein du groupe Autosmart
Théo Jacky : L’accompagnement est très important. Il permet de ne pas être seul sur le terrain et d’être assisté par quelqu’un qui connait le métier. Avoir un vis-à-vis à appeler et pouvoir obtenir un renseignement en cas de besoin, c’est primordial !
Christophe Michel : Pendant ces deux premières années, j’ai eu ce formateur interne du groupe Autosmart qui est venu avec moi, m’a appris beaucoup de choses et m’a permis de manipuler correctement la gamme de produits Autosmart.
Jean-Pierre Revel : La formation du responsable commercial a été excellente, cela m’a rassuré et m’a permis de décrocher rapidement des clients.
Quelles sont les raisons de votre réussite ?
Christophe Michel : Une bonne relation avec le client permet de le fidéliser. Aujourd’hui, c’est important d’être à l’écoute du client pour lui apporter ce dont il a besoin. C’est ce qui permet d’avoir un échange relationnel très intéressant.
Théo Jacky : Une assistance qui ne me coûte rien ! Même après 11 ans, si j’ai besoin de cette personne, je n’ai aucun souci, je l’appelle et elle vient me voir.
Théo Jacky : Je vais voir les clients, je leur montre les produits, je leur fait essayer un article, s’ils ont un problème ou une question on essaye tel ou tel autre produit. Donc le client reviendra, c’est évident.
Christophe Michel : Après 5 ans, ce que je voudrais dire c’est que je ne pensais pas arriver à cette progression, à cette facilité de vente qui est le résultat de mon travail et de ma persévérance.
Un conseil à un futur franchisé Autosmart ?
Jean-Pierre Revel : Ceux qui démarrent en franchise ont plus de chance de réussir.
Théo Jacky : Autosmart ne fera que vous renseigner.
Jean-Pierre Revel : Eventuellement, nous allons l’inviter à tourner avec un franchisé et après il saura s’il est fait pour ce métier.