Franchise AUTOSMART
Le franchiseur Autosmart est membre de la Fédération Française de la Franchise (FFF). La marque est créée en 1979 au Royaume-Uni par Mike Fidler, mais elle arrive en France en 1997. En février 2024, le commerçant Autosmart a été présent au Salon franchise expo et le Salon des Entrepreneurs.
Autosmart se spécialise dans la vente de produits d’entretien automobile. Avec son nouveau concept de camion-magasin franchisé, la marque a renforcé sa position sur le marché européen. Les camions de la marque sont présents dans plusieurs régions françaises de sorte à fournir aux clients un excellent service de proximité.
Présentation du concept de franchise Autosmart
Le concept de toute franchise Autosmart a été établi en suivant les 35 années d’expérience de la marque. Ces dernières ont résulté au succès du développement en franchise à l’international des enseignes du réseau.
Aujourd’hui, Autosmart est un acteur majeur du marché des produits automobiles avec une gamme d’entretien et de nettoyage. La renommée de la marque est également développée grâce à l’efficacité de ces articles vendus en exclusivité par les magasins Autosmart. Ces derniers sont donc au cœur des activités de chaque établissement Autosmart.
Sur le marché de la vente de produits dédiés à l’automobile, le concept de distribution par camion-magasin d’Autosmart est unique et original. Concrètement, les membres du réseau de franchise sont tenus de livrer les articles au domicile des acheteurs.
Actuellement, ce concept est développé par 230 établissements à travers le monde. Le réseau de franchises en France compte 40 entreprises. Grâce à la qualité et le rendement des enseignes, Autosmart a obtenu plusieurs récompenses, comme le « Business franchise Awards » et le franchiseur de l’année en 2012. Ensuite, il reçoit le « Coup de cœur de l’enseigne étrangère en France » en 2013 par l’Express.
Points forts de la franchise Autosmart
Ouvrir une franchise Autosmart permet d’obtenir plusieurs avantages. Le premier est l’image de marque et la notoriété du franchiseur. Rentable, le concept innovant, en plus de l’exclusivité territoriale, des produits mis en vente, permet également au franchisé d’avoir une clientèle déjà présente et définie.
De plus, Autosmart fait partie des franchiseurs qui sont référés par la Fédération Française de la Franchise. Cela signifie que le franchisé bénéficie d’un autre gage de sécurité. En effet, la rentabilité et la qualité du contrat de franchise sont éprouvées.
Devenir franchisé Autosmart permet à chaque franchisé d’avoir la possibilité de voir leur projet de création d’entreprise se concrétiser. Son propre patron, le candidat à la franchise reste seul décisionnaire dans la gestion de son entreprise, mais il bénéficie également du soutien du franchiseur. Concrètement, le format permet au franchisé de tirer des avantages du statut juridique d’entrepreneur tout en bénéficiant de la force d’un réseau de franchise.
Autre avantage dans le fait de rejoindre les réseaux de franchise Autosmart est le caractère « clé en main » du concept de franchise. Avec un accompagnement dans la mise en place du business plan en fonction de l’étude de marché, le franchiseur s’assure de fournir tout le nécessaire pour que le franchisé puisse travailler dès l’ouverture de son établissement. Même sans une première expérience en tant que commerçants, les franchisés Autosmart peuvent lancer leur activité dès la fin de la formation.
En effet, une formation est proposée par le franchiseur Autosmart et celle-ci mise sur le partage de la réussite. Les enseignes du réseau reçoivent un accompagnement qui vise à garantir un bon démarrage. Cette formation initiale se fait dans un siège social de la marque où un partage d’expérience en continu est effectué avec des experts.
Description du profil candidat
Pour ouvrir des magasins en franchise, les candidats à la franchise doivent fournir des droits d’entrée qui vont représenter l’investissement global nécessaire. Celui-ci comprend entre autres un apport personnel et un droit d’entrée. Ce sont des fonds propres à l’activité et à la création du camion-magasin.
Outre les détails financiers, le candidat type pour rejoindre le réseau de franchise Autosmart est une personne motivée et déterminée. La persévérance doit être appuyée par le sens d’engagement. Le franchiseur ne sélectionne pas les candidats en fonction d’une expérience au préalable. Tout chef d’entreprise peut déposer son dossier auprès d’Autosmart. Que ce soit un cadre en reconversion professionnelle ou un membre d’un commerce organisé, le réseau est ouvert à tous les profils motivés.
Comme le projet nécessite des déplacements fréquents, Autosmart demande aux franchisés de pouvoir effectuer des voyages à travers différentes régions d’implantations. La capacité d’échanger avec la clientèle est également un caractère privilégié d’un candidat qui souhaite devenir franchisé Autosmart.