Développée jusqu’alors en licence de marque, l’enseigne Happy Cash se lance dans la franchise et recherche des candidats pour se lancer dans l’aventure de l’achat-vente de produits d’occasion.
Happy Cash est née en 2002 à la Rochelle et compte aujourd’hui 14 unités en propre et 26 en franchise. L’enseigne propose à ses clients de nombreux produits tels que des téléphones, de l’informatique, des jeux, du hi-fi, de l’outillage dans trois formats de magasin (concept city pour les centres villes : 70-100 m2 ; concept de moyennes surfaces s’adaptant aux centres villes et aux petites zones commerciales : 120180 m2 ; concept de grandes surfaces, majoritairement implantées dans les zones commerciales : 200400 m2). Elle propose ainsi aux adhérents de son réseau des investissements adaptés à leurs capacités et à leurs bassins de vie. Attention quand même à ne pas viser trop bas ou disparate.
Le franchiseur Happy Cash souhaite aujourd’hui un maillage du territoire français avec un potentiel de développement de 200 franchisés à son avis. Il souhaite ainsi accélérer son développement en recrutant de nouveaux franchisés et lance une vaste campagne de mise en relation.
A tous ceux qui souhaitent rejoindre ce réseau porteur (qui ambitionne une croissance de 15 % par an boostée par le souci croissant des Français de gagner en pouvoir d’achat), Happy Cash met à disposition « l’Université » Happy Cash, un organisme de formation au nom un peu pompeux, certes, mais qui doit permettre aux futurs franchisés de sortir avec un bagage.
Les candidats à la franchise bénéficient d’une formation initiale de neuf semaines minimum auxquels s’ajoutent deux jours par an de formation continue obligatoire pour l’ensemble des membres du réseau. Le franchisé reçoit également la visite d’un auditeur-conseil au moins quatre fois par an et est invité à des réunions et un séminaire annuel de deux jours.
Pour rejoindre le réseau de franchise Happy Cash, un droit d’entrée de 15 000 euros vous sera demandé. L’investissement nécessaire est compris entre 160 000 euros et 400 000 euros selon le format de magasin avec un apport personnel minimum de 40 000 euros.
Audrey, rédactrice AC Franchise