AC Franchise : M. Lahaye bonjour, pouvez-vous m’expliquer l’activité d’Attila Systeme ?
Notre activité est tournée dans le bâtiment et localisée au niveau des toitures. Notre originalité est de proposer au client ce qu’il ne trouve pas forcément aujourd’hui sur le marché c’est-à-dire du service.
Du service dans le domaine de la réparation et de l’entretien des toitures en y apportant une innovation, quelque chose de moderne dans le bâtiment en essayant d’être performant et notamment grâce à un rebot que nous avons inventé et pour lequel nous avons un brevet européen.
Un rebot capable de monter sur les toitures, de les entretenir d’une manière télécommandée. Le couvreur est au sol et télécommande ce rebot. Cette aventure nous a amené jusqu’au Concours Lépine où nous avons obtenu la médaille d’or.
Notre clientèle est assez vague. Toute personne qui a une toiture aura forcément besoin de nous un jour. Mais nous avons néanmoins quatre grandes familles qui sont : les particuliers, les collectivités, les gestionnaires de patrimoine et pour finir les industriels.
Votre premier franchisé a commencé en 2006. Pourquoi avoir choisi le développement en franchise et quels sont vos objectifs aujourd’hui ?
Sur notre première agence à Montargis, nous avons vu un fort potentiel de développement et le franchisé du nord était une personne proche de moi qui avait déjà une entreprise de couverture. Le produit l’intéressait donc il s’y est mis aussi.
Il a progressivement fermé sa société de couverture, ce qu’il lui a permis en 2007 de se mettre réellement sur Attila Systeme à plein temps et là nous avons vu un très fort potentiel – l’activité a explosé dès la première année – Suite à cela, nous avons ouvert une autre agence du côté de Sully-sur-Loire. Elle aussi était un succès !
De ce fait nous avons pu avoir un peu de recul sur des régions différentes avec des gérants différents venus d’horizons différents puisque le deuxième franchisé était commercial et pas du tout couvreur, ce qui nous a encore permis de valider le concept.
Par la suite, nous avons ouvert sur Versailles avec un ancien militaire qui n’était pas du tout dans le métier. L’expérience de nos quatre agences nous montre que le profil idéal est une personne qui a une bonne vision de l’entreprise, un bon relationnel commercial et qui est attiré par le bâtiment.
Notre activité est vraiment dans le relationnel – chose qui manque aujourd’hui dans le bâtiment – l’artisan par définition n’est pas très fort au niveau relationnel, suivi clients. Donc notre franchisé est une personne qui a l’esprit de communiquer et de manager l’entreprise avec l’envie de la développer.
Après, la partie technique, c’est quelque chose qui s’apprend avec le temps en sachant qu’évidement nous sommes là pour l’assister et puis qu’il a un salarié couvreur.
Ce que nous apportons au franchisé au démarrage, c’est avant tout une formation solide de trois semaines au niveau de la technicité. Par la suite, il y a un suivi sur le terrain – dans le secteur du franchisé – où nous allons avec lui pendant les premières semaines pour réaliser les devis. Et puis, pendant six mois, il va nous envoyer systématiquement tous ses devis pour correction. Nous les lui renvoyons sous 24 à 48 heures.
Il y a donc une véritable assistance technique au démarrage pour éviter tout problème. Nous avons aussi l’assistance commerciale si jamais la personne a des points faibles. Également des formations sur certains produits par exemple sur le photovoltaïque ou sur les produits qui demandent une technicité précise ou des formations régulières. Et puis sur tout ce qui est matériel au niveau achat, un référencement produit pour avoir une meilleure capacité d’achat.
Ensuite sur tout ce qui est matériel innovant c’est-à-dire le fait d’être franchisé Attila Systeme lui donne accès par exemple au rebot, lui donne aussi accès à du matériel comme les camions nacelles, sous forme de leasing qu’il ne pourrait pas avoir seul parce que justement lorsqu’on démarre, ces machines coûtent chères. Le franchisé a donc cet avantage.
Ce sont des machines qui ont des capacités techniques plus importantes que celles que nous pouvons trouver chez les loueurs. C’est un ensemble de services qui vont lui permettre d’assurer et d’assoir son démarrage aussi bien technique que commercial.