Interview vidéo AC Franchise Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck réalisée en 2008
ACF : M. Mulin bonjour, pouvez-vous me présenter votre enseigne ?
Gérard Mulin : « Deceuninck est un des acteurs majeurs de l’extrusion, la fabrication et la commercialisation de pvc. Donc nous sommes spécialisés dans la menuiserie extérieure des bâtiments c’est-à-dire les fenêtres, les portes, les volets, les produits de décoration, clôtures et portails.
Notre réseau a été créé en 1997 et il est en forte progression depuis trois ans puisque nous pouvons considérer aujourd’hui que c’est une des meilleures offres du marché. J’en veux comme preuve que depuis le mois de juin dernier, nous avons 6 ou 7 affiliés qui ont ouvert simultanément 2, 3 voire 4 points de vente dans des régions des plus intéressantes dans les grandes villes françaises.
Nous sommes à environ cent points de vente. C’est le meilleur moment d’intégrer le réseau puisqu’à 50 nous ne sommes pas très connus et à 200 les places sont prises. Notre objectif c’est justement d’arriver à 160 points de vente alors que les réseaux matures aujourd’hui ont plutôt 200 points de vente avec 180 affiliés.
Je pense que nous aurons plutôt 160 points de vente avec 110 affiliés, c’est intéressant parce que cela voudra dire qu’un même affilié pourra avoir plusieurs points de vente ».
ACF : Quel type de franchisé recherchez-vous et comment aidez-vous vos franchisés ?
GM : « Comme c’est souvent le cas autour de la centaine d’affiliés, nous attirons des investisseurs qui sont plutôt des managers développeurs que des techniciens. Aujourd’hui 2/3 des nouveaux franchisés et surtout ceux qui sont sur des projets personnels importants, sont des gens hors métiers qui touchent souvent le bâtiment mais qui ne sont pas forcement des spécialistes de la fenêtre ».