La franchise Doc’Biker, spécialiste de l’entretien et de la réparation des deux roues est le grand gagnant. Ce concept de franchise moto propose des prestations forfaitisées, sans rendez-vous et répond à un besoin d’utilisateurs urbains trouvant ainsi un spécialiste pouvant effectuer toutes les opérations courantes. C’est à Paris que le concept a été rodé dans 7 centres avant de créer une première franchise en province à Nice. Fort de son expérience depuis 1997, la franchise Doc’Biker sait comment aménager, lancer et gérer un centre. Ayant largement fait ses preuves, le format a démontré qu’il pouvait être dupliqué en franchise.
A noter les 5 autres concepts qui ont fait partie des nominés : Happy Cash (magasin d’achat-vente d’articles multimédia),Max Aventure (parcs d’attraction ‘indoor’ pour les enfants), Rapid’Croq (aliments et accessoires d’animaux de compagnie), le Rocher des Pirates (restauration à thème avec animation) et Karl Marc John (franchise mode).
La franchise Repar’stores est spécialisée dans la réparation et la motorisation de volets roulants et a des atouts qui ont fait la différence : une intervention sous 48 heures et une offre spéciale à partir de 70 euros pour la réparation de volets comprenant pièces main d’oeuvre et déplacement inclus. Le service fait partie des points forts de cette franchise du bâtiment qui compte maintenant une trentaine d’adresses en France.
Les autres réseaux nominés dans cette catégorie « nouveau concept » sont : Natilia (construction de maison à ossature bois), Cartaplac (agence d’immatriculation de véhicules et de délivrance de cartes grises).