Interview vidéo AC Franchise Nooï réalisée en Octobre 2010
L’assistance et la formation
Avant effectivement la signature du contrat c’est l’aide à la sélection du local, c’est aussi l’aide au montage du dossier de financement. Nous avons des dossiers de business plan qui aujourd’hui sont bien travaillés. Il y a aussi tout ce qui est concept architectural dans lequel on fait des plans d’implantation des franchisés. Il y a aussi l’aide sur la sélection des entreprises qui vont travailler avec lui sachant que c’est un choix qu’il fait lui-même, nous ne le forçons pas, ce qui est très important !
En formation, il y a trois périodes importantes. Nous avons une formation théorique qui se fait à notre siège à Strasbourg, qui va durer 4 jours, à laquelle les partenaires assistent et c’est une formation sur tout ce qui se passe hors opérationnel du point de vente. Donc à la fois on va dire des éléments de paye, de contrats de travail, des éléments administratifs de gestion, des éléments marketing, qualité.
Nous avons un système qui s’appelle Vedok – qui est une bibliothèque interne – sur lequel on peut aller chercher toutes les fiches de formation, tous les produits, les commandes qui chez nous, se passent aussi par informatique. Donc ils peuvent donner le numéro de leur point de vente Nooï et peuvent commander informatiquement pour la livraison. Il y a donc l’apprentissage de tout cela, l’apprentissage caisse. Ce temps là est important mais qui est un temps théorique de tout ce qui va se passer en dehors du point de vente.
Ensuite, le futur partenaire vient passer une semaine dans un de nos points de vente pilotes pour une formation opérationnelle sur comment préparer les pâtes, de quelle manière préparer les sauces ainsi que les desserts, comment dresser un point de vente, comment utiliser la caisse opérationnellement, comment s’adresser aux clients puisque la stratégie de discours client est importante.
Troisième moment important c’est l’ouverture. Evidement, la franchise Nooï est très proche de ses franchisés pendant l’ouverture. Nous avons une check liste interne qui nous permet de suivre leur évolution – il y a un certain nombre de choses à faire – Donc nous sommes présents à l’ouverture avec un de nos animateurs réseau qui se rend sur le point de vente, qui va suivre à la fois la commercialité du point de vente et également les opérations de lancement et la mise en place du point de vente.
Après, ce qui est aussi important puisque finalement cela ne s’arrête pas là, c’est que nous avons une structure de direction opérationnelle, des animateurs réseau qui passent régulièrement dans les points de vente ».