La franchise Aveo profite de la vague du home staging. Elle se définit comme le premier réseau d’aide à la vente de biens immobiliers et intervient partout en France pour réaménager et dépersonnaliser des maisons ou des appartements qui n’arrivent pas à se vendre. Exemple, à Metz, en Moselle, l’enseigne aurait réussi a trouvé un acquéreur en trois semaines après l’intervention de l’enseigne pour un appartement en vente depuis plus d’un an.
Créé en 2008 et développé en franchise depuis 2009, Avéo a été parmi les premiers acteurs immobiliers à lancer le concept porteur de home staging dans l’Hexagone. En 2011, le réseau a renforcé son offre auprès des professionnels de la vente immobilière en multipliant des services qui favorisent la prise de mandats exclusifs par les propriétaires de logement. La franchise Avéo se présente ainsi comme le réseau national de référence en matière de home staging et de solutions d’aide à la vente pour les agences immobilières. En cette période de crise, ce concept séduit aussi bien les vendeurs de biens immobiliers – par la prise en charge total du coût des travaux nécessaires au « relooking » – que les agences immobilières – par une réduction du nombre de biens invendus.
Comme un exemple qui démontre tout l’intérêt du home staging dans le processus d’aide à la vente immobilière, un communiqué de presse nous racontait en janvier 2013 le déroulement d’une opération de l’enseigne en Moselle. Une intervention d’Avéo à Metz aurait permis à des propriétaires d’un appartement de 73 m2 en vente depuis plus d’un an de trouver preneur en à peine trois semaines. Affiché à 139 000 euros dans plusieurs agences immobilières, l’appartement aurait reçu en douze mois une vingtaine de visites qui n’auraient pas donné suite. La mauvaise utilisation de l’espace, des sols usés, des peintures vieillies… auraient sans nul doute repoussé les acquéreurs potentiels. Une situation qui aurait d’ailleurs empiré lors du déménagement des propriétaires et du démeublement.
Selon le communiqué, dix jours ont été nécessaires aux équipes d’Avéo pour rénover, réorganiser et réaménager les espaces de cet appartement. De manière très concrète : l’équipe d’Avéo a supprimé un vieil évier ; des coups de peinture ont été donnés pour rajeunir le lieu ; le parquet a été changé ; l’ensemble des boiseries a été poncé et repeint en blanc ; espace salle à manger a été signifié à l’aide de mobilier en carton ; le coin cuisine, pour limiter les coûts, est présenté aux visiteurs sous forme de croquis en trois dimensions… et la liste n’est pas exhaustive ! Après tous ces travaux, l’appartement a été de nouveau mis en vente par l’agence immobilière partenaire. Trois semaines plus tard, les vendeurs ont signé un compromis de vente de 132 000 euros.
Selon l’enseigne, les interventions d’Avéo ont toujours un impact systématique sur le délai de mise en vente d’un bien. Celui-ci qui se réduirait considérablement. Ainsi, si selon la FNAIM, les délais moyens nationaux de vente s’élèvent à 120 jours pour un appartement et de 140 jours pour une maison individuelle, après l’intervention d’Avéo, un bien se vendrait en moyenne en 35,5 jours (23 jours pour les appartements et 48 jours pour les maisons), un bien sur 4 serait vendu en moins de 10 jours. Pour la tête de réseau, « ces chiffres démontrent l’impact systématique de la valorisation immobilière lorsqu’elle est complète (rangement, dépersonnalisation, rénovation, réagencement, peinture et, si nécessaire, gros travaux tels que la suppression de cloisons par exemple) ».
D’après un communiqué de l’enseigne
Retrouvez un autre article AC Franchise qui parle de home staging : pour vendre plus rapidement votre bien, une solution, le Home Staging
Ce secteur vous intéresse ? Découvrez les réseaux de franchise d’agence immobilière qui recrutent.