Faire partie d’un réseau de franchise s’avère être une solution rassurante et accessible pour remédier aux différents problèmes qu’on peut rencontrer en lançant son propre projet: manque de ressources financières, freins techniques, procédures administratives trop lourdes… La franchise La Mie Câline est un exemple de réussite pour beaucoup de franchisés qui, de plus, intègre des profils très diversifiés, mais ayant tous pour objectif d’entreprendre tout en bénéficiant de l’expertise et de la visibilité d’un concept qui a fait ses preuves. Cette richesse des profils a pu être possible grâce aux trente ans d’expertise du réseau et ses franchisés qui partagent le savoir-faire issu de la tradition familiale d’une lignée de boulangers vendéens. On revient sur le parcours de trois franchisés La Mie Câline.
Tout un programme d’accompagnement pour les franchisés
La Mie Câline attache une grande importance à l’accompagnement de ses franchisés, surtout lorsqu’il s’agit d’un changement de vie professionnelle. La franchise offre un programme d’accompagnement à la reconversion et dispose même de sa propre école de formation pour intégrer, former et faire évoluer ses franchisés, avec un objectif: faire réussir les entrepreneurs qui rejoignent son réseau.
Claire Régent-Zuliani, Responsable Intégration, explique: « Nous comptons parmi nos franchisés des personnes issues du domaine sportif, du monde du spectacle, d’anciens cadres d’entreprise… Ce qui compte avant tout, c’est qu’ils partagent notre vision, nos valeurs. les compétences elles, peuvent être transversales, quel que soit leur univers d’origine« .
Natacha DECHANCE : Franchisée La Mie Câline à Royan
Natacha DECHANCE possède un magasin franchisé La Mie Câline à Royan, en Charente-Maritime). Avant d’adhérer au réseau, elle était administratrice dans le domaine de la culture. Elle nous raconte son expérience au sein du réseau: « J’ai pu mettre à profit mon expérience de l’administration d’une structure culturelle ainsi que de l’organisation de festivals musicaux, qui m’avaient apporté les compétences nécessaires pour être facilement opérationnelle dans la gestion du magasin et du personnel. La formation dispensée par La Mie Câline permet par ailleurs d’acquérir le savoir-faire technique complémentaire, tout en bénéficiant de l’accompagnement permanent d’un animateur régional qui est disponible pour nous apporter un oeil extérieur, nous guider dans la mise en place des actions, et si nécessaire nous remonter le moral dans les moments difficiles« .
Des critères de sélection élargis pour intégrer des profils diversifiés
La Mie Câline a du modifier sa stratégie de développement en élargissant considérablement ses critères de sélection, rendant ainsi le réseau accessible à des personnes issues d’horizons variés.
La capacité à travailler en équipe, le management, le sens du commerce, le goût pour l’entrepreneuriat associé à une véritable affinité métier/produits font partie des critères déterminants pour devenir franchisé de l’enseigne.
Grâce à un parcours de formation qui a fait ses preuves, et un solide accompagnement par des experts, La Mie Câline assure une bonne gestion de ses magasins.
On peut retrouver au sein du réseau d’anciens managers, dont les compétences de gestion et d’encadrement, ainsi que les qualités relationnelles favorisent le développement des capacités à tenir un commerce de proximité.
« Tandis que l’apprentissage technique, lorsqu’il est cadré et approfondi, reste accessible au plus grand nombre, il y a une réelle notion de « potentialité » à être un bon manager ou un bon gérant, qu’il est important de prendre en compte« .
Guillaume Le VOIR : Franchisé à Vendôme
Guillaume Le VOIR, anciennement formateur au sein d’un centre de formation d’apprentis, est un franchisé La Mie Câline implanté à Vendôme, dans le Loir-et-Cher. « Après avoir exercé dans le domaine de la vente et du commerce, mon expérience en tant que formateur dans un CFA a totalement changé ma façon d’aborder la gestion d’équipe, notamment avec les jeunes. Lorsque j’ai fait le choix de me lancer en franchise avec La Mie Câline, j’étais en mesure de mieux comprendre les motivations, les inquiétudes de cette génération, son besoin de mise en confiance, ce qui me permet aujourd’hui d’encadrer différemment mes salariés dans leur évolution. L’une des apprenties que j’accompagne au sein du magasin s’est d’ailleurs littéralement révélée, puisqu’à 17 ans, elle est aujourd’hui la meilleure vendeuse de l’équipe. C’est la capacité d’être à l’écoute qui a finalement fait la différence« , relate-t-il.
Romain LALANZA et Julie COMBET : Franchisés à Valence (Drôme)
Romain LALANZA et Julie COMBET sont deux jeunes franchisés qui gèrent leur magasin de Valence, dans le Drôme. Ils relatent: « A 25 ans, nous avons décidé de nous lancer un défi en devenant nos propres patrons. Notre choix s’est rapidement porté sur La Mie Câline, concept à l’épreuve du temps qui nous a réservé un bon accueil malgré notre jeune âge. Nous y avons trouvé le soutien et le sérieux que nous recherchions : un an et demi de construction de projet, de formation et de perfectionnement, ainsi qu’une aide au démarrage qui nous a permis de compléter l’apport que nous avions réuni avec l’aide de nos familles, et de concrétiser notre projet en reprenant le magasin de Valence. A terme, nous aimerions poursuivre l’aventure et devenir multi-franchisés, afin de nous épanouir dans le métier de gestionnaires et d’aménager nos emplois du temps pour fonder notre famille« .
Des pratiques évolutives
Afin de proposer à ses franchisés des méthodes de travail participatives et collaboratives, l’enseigne a fait en sorte de faire évoluer ses pratiques. L’organisation de challenges et de groupes de travail permet aux adhérents du réseau d’être régulièrement impliqués dans l’évolution du réseau, à travers une démarche de co-construction. L’évolution concerne aussi le profil des franchisés comme l’explique Claire Régent-Zuliani: « Par le passé, les candidats à la franchise étaient majoritairement des couples. Aujourd’hui, nous avons une proportion équivalente de personnes seules et de couples« .
Et l’enseigne mise aussi sur les jeunes franchisés: « De plus en plus de jeunes poussent aujourd’hui notre porte ; nous avons à coeur d’être ouverts à ce type de profil, et d’adapter notre démarche en conséquence« .
Ceci dit, quelque soit le profil du franchisé, La Mie Câline leur offre l’accompagnement nécessaire: « L’aide au démarrage, et notamment la recherche du local, la formation initiale et la recherche de financement, reste notre atout indéniable, et illustre la volonté continue du réseau d’accompagner au mieux les franchisés dès leur intégration. Par la suite, nous mettons un point d’honneur à permettre aux franchisés de maintenir une marge pertinente, tout en restant à leurs côtés jour après jour dans la gestion et le développement de leur activité pour s’assurer de la réussite de leur projet, comme l’illustre notre devise : « y être bien, en vivre bien »« , conclut la Responsable Intégration.