L’automobile pèse sur l’environnement: 25 % des émissions mondiales de CO2 sont générées par les transports, dont 40 % dues à l’automobile soit 10 % du total ce qui est important…mais moins que beaucoup ne l’imaginent. Les français continuent à privilégier l’automobile pour se déplacer: un fait confirmé par les statistiques puisqu’ils sont 83 % de la population à privilégier la voiture comme mode de transport.
Des français conscients de l’enjeux mais…
Pour 66 % des français, l’automobile nuit gravement à l’environnement alors que pour 70 % d’entre eux, les rejets liés à la circulation sont extrêmement ou très importants. Les français ne se sentent donc pas responsables des effets produits par leur voiture sur l’environnement. 60 % des personnes interrogées jugent leur comportement personnel en tant qu’automobiliste moyennement, peu, voir pas du tout important.
Moins de 2 français sur 10 se reconnaissent une responsabilité dans les émissions de CO2 et pollutions liées à la circulation automobile, ils la reportent majoritairement sur: les constructeurs automobiles (30 %), les transports routiers de marchandises (29 %) et les pouvoirs publics (23 %).
86 % des personnes interrogées ne sont pas prêts à renoncer à leur voiture et 93 % y voient un signe de liberté et d’indépendance, indispensable à leur quotidien.
Un parc roulant vieilli
Soucieux de faire des économies concernant leur véhicule, les français ont contribué au vieillissement du parc roulant, phénomène qui a un impact sur l’environnement.
L’âge moyen du véhicule principal est de 8 ans et 78 % des 18-24 ans possèdent une voiture d’occasion. Et bien qu’on compte 32 millions de véhicules en France, on constate 5 % de renouvellement seulement par an (sources CCFA et GIPA 2015).
Une initiative qui doit venir des automobilistes
95 % des automobiles en circulation ont plus d’un an. L’entretien s’impose donc comme la meilleure solution pour palier à ce problème de pollution.
Ceci dit, le réflexe n’est pas toujours présent chez les automobilistes qui oublient, par exemple, de vérifier la pression de leurs pneus tous les mois: 60 % d’entre eux le font moins de 3 fois par an alors que rouler avec des pneus sous gonflés peut représenter une augmentation de consommation allant jusqu’à un plein par an!
Eco-Entretien
Mobivia Groupe s’implique depuis plusieurs années sur cette problématique et a, auprès de la FEDA, participé dès 2010 au développement de nouvelles recherches pour une attention accrue à l’environnement. Comme solution, on a proposé la démarche Eco-Entretien.
Cette solution diminue la pollution de 20 %, les émissions de CO2 de 5 % et la consommation de carburant de 5 %.