La Fondation, qui mène des actions concrètes pour l’environnement et les gens qui vivent sur la planète Terre mise sur la photographie afin de déclencher une prise de conscience des importants enjeux environnementaux que nous vivons.
Claude Fromageot : Peux-tu nous dire ce que la Fondation Yves Rocher fait ici ?
Jacques Rocher : « L’objectif de la Fondation Yves Rocher est d’agir pour l’environnement, en particulier en plantant des arbres. Nous nous sommes engagés à planter plus 50 millions d’arbres à l’horizon 2015. Cette action perdure avec l’objectif de planter 100 millions d’arbres à l’horizon 2020. »
Claude Fromageot : Les arbres, c’est un 1er pilier de la fondation, le second est Terre de Femmes, peux-tu nous en expliquer les enjeux ?
Jacques Rocher : « L’enjeu de Terre de Femmes, à travers les 325 lauréates qui ont été primées depuis plus 10 ans, est de mener des actions sur le terrain visant à améliorer l’environnement mais aussi la vie des gens qui vivent sur cette terre. Ce sont des micro-actions, mais qui sont très importantes localement et globalement pour une vie meilleure. »
Claude Fromageot : A la Maison de photo de La Gacilly il y a eu une inauguration qui a une résonance avec ce que nous vivons ici
Jacques Rocher : « La fondation a aussi un 3e axe qui est la photographie. J’insiste d’ailleurs sur le rôle des photographes pour témoigner de l’état de la planète, c’est pourquoi nous avons inauguré une exposition de George Steinmetz sur la montée des eaux, sur la réalité du réchauffement climatique pour plusieurs populations. Le rôle de la Fondation Yves Rocher c’est aussi de témoigner à travers le regard des photographes, aussi bien sur le terrain qu’à travers le festival de photo de La Gacilly. Notre démarche est d’agir positivement pour l’environnement mais aussi pour les femmes et les hommes qui vivent sur cette terre. »