Zoom sur de nouveaux concepts de franchise

Avec plus de 1 500 réseaux actifs en France et la création de près d'une centaine en 2011, la franchise a montré sa capacité de développement et d'adaptation dans l'économie d'aujourd'hui. Des concepts de franchise, il en existe des centaines et de nouveaux concepts apparaissent, en voici 5 à suivre dans l'avenir.

La franchise de restauration rapide Roule Galette réinvente la crêpe bretonne

La franchise Roule Galette se présente comme une « fast creperie coffee ». Un modèle de franchise de restauration rapide consacrée aux crêpes et aux galettes bretonnes réinventées à travers de nouvelles recettes et un nouveau décor. La base reste la même : galette de sarrasin ou de froment pour la pâte à crêpe fourrée avec un grand choix d'ingrédients : du classique jambon/œuf jusqu'à la norvégienne en passant par la provençale ou la basquaise et en version sucrée à la poire/chocolat ou sirop d'érable ou fruits exotiques…
Le décor n'a rien à voir avec la crêperie bretonne traditionnelle, il est résolument moderne et propose en plus la vente à emporter avec des formules tout compris.
Pour ouvrir une franchise Roule Galette, les droits d'entrée sont de 28 500 euros, les redevances s'élèvent à 8% du chiffre d'affaires HT. L'apport personnel est de 150 000 euros.

La franchise Viens Jouer à la Maison entièrement dédiée aux plaisirs des enfants et des parents

Ce concept d'ateliers ludo-éducatifs (musique, gym, théâtre, cirque, anglais) s'adresse aux enfants de o à 10 ans et à leurs parents. Des activités pour la future maman, pour les goûters d'anniversaire, des stages pendant les vacances et une boutique pour occuper vos petites têtes blondes.
Cette entreprise a été fondée en 2008 par une jeune femme, mère de 3 enfants qui cherchent des personnes qui veulent créer un endroit convivial et joyeux. Elle compte 8 sites : 6 en régions parisiennes et 2 en province à Nantes et Montpellier. Pour ouvrir une franchise Viens Jouer A la Maison, il faut disposer d'un apport personnel de 75 à 150 000 euros (selon les villes souhaitées), les droits d'entrée sont de 25 500 euros et les redevances s'élèvent à 8% du chiffre d'affaire HT.

La franchise de services et de conseil Bancassurance offre un guichet unique

Créée en 2005, la franchise Bancassurances s'est développée en réseau de franchise depuis 2009. Il regroupe aujourd'hui plus de vingt franchises en France et continue son déploiement un peu partout en France et à l'international.
Son concept de service : trouver en un seul endroit l'immobilier, les différents services bancaires (placements, crédits immobiliers, crédits professionnels, rachat de crédits), les services des assureurs (assurances des biens, des personnes, des professionnels) ainsi que l'Immobilier sans frais d'agence (transactions et location dans le neuf, l'ancien, les commerces et entreprises).
Elle demande peu d'investissement car il est possible de commencer l'activité chez soi et propose un service qui inclut les assurances au meilleur prix. Les droits d'entrée sont de 7910 euros, les redevances de 390 euros HT.

La Franchise beauté/santé aux accents asiatiques

La franchise de remise en forme Therach'i est spécialisée dans les soins et le bien-être. Elle privilégie 4 pôles essentiels à la sérénité du corps : la relaxation, la purification, la tonification et la préservation. Elle a été créée en Suisse par une praticienne de médecine naturelle sud-coréenne et compte aujourd'hui 8 centres en France dont 7 en franchise. Ouverte en 2008, cette franchise bien-être est dirigée en France par un spécialiste de la franchise en la personne de Pascal Royer qui a participé à la création de la franchise de fleurs Monceau Fleurs.
Pour ouvrir une franchise Théra'chi, les droits d'entrée sont de 15 000 euros, la redevance de 400 euros mensuel et l'apport personnel de 30 000 euros.

La franchise Feel Juice : de la restauration rapide vitaminée

La franchise FEEL JUICE repose sur un concept de « juice bar & good food » qui allie une offre smoothies et jus de fruits et légumes fraîchement préparés à une offre de restauration rapide saine et diététique basée sur des salades, soupes, tartes et wraps. L'originalité de la franchise FEEL JUICE repose sur la fabrication à la demande des smoothies, une carte renouvelée régulièrement et basée sur des produits frais et de saisons, un décor avec des couleurs fraiches et le parfum naturel des fruits et des légumes frais.
Lancée en franchise en 2009, Feel Juice compte aujourd'hui 15 implantations et cherchent des franchisés dans toute la France, dans des villes de 150 000 habitants sur des zones commerciales type centre-ville ou centres commerciaux. Les droits d'entrée sont de 18 000 euros, l'apport personnel à partir de 45 000 euros (pour un kiosque) et les redevances de 4% (exploitation et publicité).
vu dans création d'entreprise magazine

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 6 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 7 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 9 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 19/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent