AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Y a-t'il aussi un dip pour une concession, une affiliation, etc ?

Les experts d'AC Franchise répondent aux questions des futurs franchisés

Peut-on demander un dip aussi bien pour une concession, une affiliation, etc. que pour une franchise ? Le franchiseur ou concédant peut-il refuser de communiquer les coordonnées des franchisés de son réseau ?

Pour simplifier, la loi Doubin (désormais intégrée au code de commerce sous l'article L330-1) impose de donner un DIP à partir du moment où une personne physique ou morale donne à une autre, l'usage d'une enseigne en assortissant de droit de l'obligation d'une exclusivité totale ou partielle dans l'exercice de l'activité.
Au début, certains ont cru que la loi ne visait que l'exclusivité d'approvisionnement mais la jurisprudence a ramené chacun à la stricte lecture du texte de loi. Sont ainsi concernés aussi les contrats qui limitent le droit d'exercer certaines professions, d'avoir d'autres affaires, etc...

Le champ d'application de la loi est donc très vaste. Elle concerne donc la concession et n'importe quelle forme de réseau, franchise ou autre.

Par contre, le DIP se donne au plus tard 20 jours avant de signer un contrat, ce qui veut dire que personne n'est obligé de vous donner un DIP s'il n'a pas envie de signer un contrat avec vous ou d'étudier votre candidature.

Ne pas confondre remise d'un DIP et signature d'un précontrat. Le DIP est à remettre aussi avant un précontrat s'il contient les clauses visées dans mon premier paragraphe ci-dessus ce qui ne permet pas au franchiseur par exempel de s'exonérer d'un DIP s'il veut toucher une partie du droit d'entrée avant le contrat final.

La liste des franchisés ou adhérents fait obligatoirement partie du DIP. (Voir contenu du Document d'Information Précontractuel)

Jean Samper
Fondateur d'AC Franchise et du Franchise Business Club
Co-fondateur de l'International Franchise Consultant Network

Les dernières réponses AC Franchise

Puis-je faire un crédit pour constituer mon apport personnel ?

par Jacques Dezitter - 7 mois

Je voudrais être franchisée d'une enseigne qui me passionne par son activité. Je n'ai pas assez d'apport personnel, puis-je faire un crédit pour avoir la somme nécessaire demandée ?

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

par ACF - 7 mois

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l'affaire perme...

Comment déterminer un système efficace et cohérent de cotisations et royalties ?

par AC - 7 mois

Question courte mais réponse complexe.Il faut que le franchisé en ait pour son argent à savoir que l'apport de clientèle, de marge et de productivité soit au moins égal au coût des redevances.Pour le franchiseur, il faut

Informations clés

  • Crée le: 16/11/16 07:05

Les franchises qui recrutent