Vers une désindustrialisation du burger ?

Le réseau McDonald’s a affiché 2,4 % de baisse du chiffre d'affaires malgré quelques changements au niveau de sa stratégie contre une progression remarquable de la consommation du burger artisanal. Le burger serait-t-il entrain de se désindustrialiser?

Baisse de consommation du burger des leaders du marché

Que ce soit aux États-Unis ou en France, la consommation du burger a augmenté (3 % de hausse aux États-Unis), en comparaison avec 2013.
Mais cette progression n'a pas été générée par les grandes enseignes du marché étant donné que la franchise Quick a noté une baisse de 4 % dans son CA et l'enseigne Burger King n'a pas atteint ses objectifs d'expansion (ouverture de 13 restaurants seulement au lieu des 25 prévus pour la fin 2014).

On estime que ce fléchissement des grandes chaînes de burger est dû à:
  • Les campagnes anti-malbouffe
  • La prise de conscience de la nécessité d'une alimentation saine et équilibrée
  • La lutte contre l'obésité
  • Le poids grandissant du bio
  • Et finalement le doigt pointé sur les 14 ingrédients suspects utilisés dans les frites du réseau McDonald’s qui subit régulièrement des attaques qui ne sont certainement pas toujours justifiées. "Haro sur le leader ?"

Désindustrialisation du burger?..... mais pas pour tout de suite!! Ou alors partiellement.

Le burger, désormais présent sur les cartes de brasseries, restaurants classiques et food trucks, transiterait donc du statut de produit de masse à celui de produit fait maison et frais ? 
Ceci dit, on peut s'attendre à une réaction de la part des grandes enseignes et des industries du burger pour continuer à s'imposer sur le marché. On peut aussi penser que bien des brasseries venent des Burgers industriels mais plus cher que les grands du fast-food. C'est en tout cas ce que des émissions récentes ont démontré à la TV.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Restaurant rapide, fast food».

Le burger premium, un segment en croissance

On voit apparaître de nombreux concepts avec des burgers premium aux prix parfois un peu excessifs. Mais certains concepts comme celui de l'américain qui franchise Steak'n Shake méritent toute l'attention. Leur croissance et leur succès aux USA démontrent leur professionnalisme, l'attente du public et la puissance de cette tendance qui est aussi attendue en France et en Europe plus généralement.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 09/03/15 09:28

Les franchises qui recrutent