Services à la personne : Un secteur dynamique et en croissance

Les services à la personnes font partie des secteurs les plus prisés et qui attirent de plus en plus de franchisés. Les réseaux spécialisés connaissent d'ailleurs un fort développement en raison du besoin croissant des ménages en termes de services à la personne, que ce soit pour le maintien à domicile de personnes âgées ou en perte d'autonomie, de garde d'enfant  ou encore de prestations de confort (ménage, repassage, jardinage).

Le marché

Actuellement, ce secteur est estimé à 20 milliard d'euros. Autre chiffre révélateur du succès de ce marché: une croissance dépassant les 20 % en 2017 selon la Fédération du Service aux Particuliers. Le développement du secteur des services à la personne est influé par trois grands facteurs:
  • La hausse de l'activité professionnelle des femmes et par conséquent un besoin plus importants en services d'aide à domicile
  • La croissance du nombre de personnes âgées ou handicapées du fait de la démographie, d'une part, et l'accroissement du niveau d'exigence qualitatif et sécuritaire, d'autre part, ce qui engendre un besoin de plus en plus important de services de maintien à domicile
  • Le recours au maintien à domicile qui coûte moins cher que l'hôpital ou la maison de retraite et à la garde d'enfants partagée moins onéreuse que les crèches.

Le secteur est réparti comme suit:
  • L'entretien de la maison: 7.5 milliards de chiffre d'affaires
  • La dépendance: 2.9 milliards de CA
  • La garde d’enfants: 3.7 milliards de CA
  • Le soutien scolaire: 2.1 milliards de CA

Les avantages de faire partie d'un réseau de services à la personne

Parce que les services à la personnes sont en général destinés à un public plutôt fragile et vulnérable (enfants et personnes âgées), la notoriété d'une enseigne et son image de marque sont très importants et contribuent fortement à mettre en confiance les demandeurs de prestations.

Rejoindre un réseau de franchises permet aussi de bénéficier d'un concept bien rodé et d'un savoir-faire de plusieurs années, ce qui permet de proposer des services de qualité qui font la différence par rapport à la concurrence.
Le franchisé a aussi droit à des formations lui permettant d'apprendre le métier et d'acquérir des connaissances qu'ils pourra approfondir grâce à la formation continue.
Les réseaux de services à la personne aident aussi leurs adhérents à obtenir les agréments nécessaires dans certaines activités.

Quel profil faut-il avoir pour ouvrir son agence de services à la personne ?

Certains critères sont indispensables pour rejoindre un réseau de franchises spécialisé dans les services à la personne. Tout d'abord, il faut avoir un profil d'entrepreneur polyvalent, ayant un goût prononcé pour les relations humaines, l'aptitude à manager une équipe, l'esprit d'entreprise, le sens du service et le goût du terrain.

Pour certains franchiseurs, il est aussi important d'avoir une expérience dans le secteur du médical ou paramédical.
Pour pouvoir développer son agence, le franchisé doit avoir des compétences commerciales et pour pouvoir gérer son équipe, il doit avoir des aptitudes managériales.
Enfin, il est important de faire la différence entre le respect des autres et le goût du service bien fait d'un côté et une activité à but non lucratif de l'autre.

Les enseignes qui recrutent

La franchise Kangourou Kids spécialisée dans la garde d'enfants a été lancée en 2010. En 2014, l'enseigne lance le concept de micro-crèches destiné accueillir les enfants de 0 à 3 ans. L'adhérent Kangourou Kids a la possibilité d'ouvrir, en plus de son agence, une ou plusieurs micro-crèches.

Kangourou Kids a été labellisé Réseau d'Or plusieurs fois justifiant d'un taux de satisfaction de ses affiliés dépassant les 85 %. Ces derniers bénéficient d'un concept qui a déjà fait ses preuves, de l'accompagnement d'une équipe dédiée, avant, pendant et tout au long du contrat, ainsi que d'une formation complète de 4 semaines combinant théorie et training.

Actuellement, le réseau compte en France 102 agences, 12 micro-crèches Koala Kids et 8 centres de formation Kiwi Institue. Pour rejoindre Kangourou Kids, il faut disposer d'un apport personnel minimum de 15 000 euros.
Le réseau All4home vise à améliorer la qualité de vie de ses clients en leur proposant des prestations d'entretien du lieu de vie, le repassage, la garde d'enfants, le périscolaire... Lancée en 2006, l'enseigne est, depuis 2016, adossée au réseau national Solutia Services à la Personne, spécialiste de l'aide aux seniors et de l'aide aux personnes en situation de dépendance et certifié SGS Qualicert depuis 2012.
La franchise All4home est organisée autour des valeurs d'excellence, de qualité, de respect, de proximité et d'esprit d'équipe, qui contribuent à la fidélité de ses clients et au développement d'une notoriété locale forte.

Le franchiseur apporte à ses franchisés toute l'assistance nécessaire à chacune des étapes de leur développement, avant, pendant et après la création de leur agence: aide à la création, étude d'implantation, formation, animation, outils de gestion, support permanent sur le juridique, le commercial, les ressources humaines... L'ouverture d'une agence sous enseigne All4Home exige un apport personnel minimum de 10 000 €.
L'enseigne Vivaservices s'appuie sur trois métiers principaux, avec des marques ombrelles: Viva Ménage pour le ménage et le repassage, Viva Nounou pour la garde d'enfants et Viva Seniors ou Handicaps pour l'aide aux personnes âgées ou handicapées.
Trois prestations de services complémentaires sont proposées: Viva Jardin (petits travaux de jardinage), Viva Brico (petits travaux de bricolage) et Viva Info (assistance informatique). 

Créée en 2007 par Stéphane Boyer et Jean-Philippe Grenouillet, Vivaservices offre à ses adhérents un accompagnement d'excellente qualité: formation en gestion et en gestion Humaine, outils marketing et promotionnels, assistance juridique et soutien au quotidien. La franchise leur offre aussi de belles perspectives de croissance au sein d'une structure financière solide.
Le franchisé Vivaservices doit disposer d'un apport personnel minimum de 20 000 euros pour pouvoir ouvrir son agence.

Informations clés

  • Crée le: 11/07/18 08:35

Les franchises qui recrutent