Peut-on se lancer en franchise maintenant ?

Même et peut-être surtout en temps de crise il y a des opportunités à saisir. La vigilance s'impose pourtant du côté du franchisé, comme du franchiseur.
Ils sont nombreux à reprendre ce refrain d'Alain Bashung : "ma petite entreprise ne connaît pas la crise..." Dans un marché attentiste, ceux qui osent se lancer aujourd'hui supporteront une concurrence moins forte.
En temps de crise un franchisé bénéficie encore plus de la différence liée à l'effet réseau : réflexion collective, vision nationale du marché, innovation, force de frappe publicitaire, économies d'échelles... Alors que les entreprises défaillantes sont en augmentation de plus de 10 % sur la seule année 2008, le même phénomène n'est pas constaté en franchise.
Le banquier reste plus accueillant, même s'il demeure vigilant. Le poste immobilier est plutôt intéressant, on peut décrocher aujourd'hui un local mieux situé pour un prix inférieur à ce qu'il a été. Pour la reprise de fonds de commerce aussi la tendance est favorable au repreneur puisque le chiffre d'affaires est calculé sur des montants inférieurs. On voit des sites détenus en propre par un réseau rétrocédés par des enseignes en développement : ce sont des valeurs sures à moindre coût.
Les franchiseurs, quant à eux, réduisent certains budgets en attendant la reprise de la consommation. De plus les Banques restent prudentes. Le franchisé devra fournir un dossier béton.

 

Articles similaires

Les apports en société

par DD - 2 jours

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par DM - 11 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 12 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 28/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent