Peut-on se lancer en franchise maintenant ?

Même et peut-être surtout en temps de crise il y a des opportunités à saisir. La vigilance s'impose pourtant du côté du franchisé, comme du franchiseur.
Ils sont nombreux à reprendre ce refrain d'Alain Bashung : "ma petite entreprise ne connaît pas la crise..." Dans un marché attentiste, ceux qui osent se lancer aujourd'hui supporteront une concurrence moins forte.
En temps de crise un franchisé bénéficie encore plus de la différence liée à l'effet réseau : réflexion collective, vision nationale du marché, innovation, force de frappe publicitaire, économies d'échelles... Alors que les entreprises défaillantes sont en augmentation de plus de 10 % sur la seule année 2008, le même phénomène n'est pas constaté en franchise.
Le banquier reste plus accueillant, même s'il demeure vigilant. Le poste immobilier est plutôt intéressant, on peut décrocher aujourd'hui un local mieux situé pour un prix inférieur à ce qu'il a été. Pour la reprise de fonds de commerce aussi la tendance est favorable au repreneur puisque le chiffre d'affaires est calculé sur des montants inférieurs. On voit des sites détenus en propre par un réseau rétrocédés par des enseignes en développement : ce sont des valeurs sures à moindre coût.
Les franchiseurs, quant à eux, réduisent certains budgets en attendant la reprise de la consommation. De plus les Banques restent prudentes. Le franchisé devra fournir un dossier béton.

 

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 4 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 5 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 7 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 28/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent