Peut-on se lancer en franchise maintenant ?

Même et peut-être surtout en temps de crise il y a des opportunités à saisir. La vigilance s'impose pourtant du côté du franchisé, comme du franchiseur.
Ils sont nombreux à reprendre ce refrain d'Alain Bashung : "ma petite entreprise ne connaît pas la crise..." Dans un marché attentiste, ceux qui osent se lancer aujourd'hui supporteront une concurrence moins forte.
En temps de crise un franchisé bénéficie encore plus de la différence liée à l'effet réseau : réflexion collective, vision nationale du marché, innovation, force de frappe publicitaire, économies d'échelles... Alors que les entreprises défaillantes sont en augmentation de plus de 10 % sur la seule année 2008, le même phénomène n'est pas constaté en franchise.
Le banquier reste plus accueillant, même s'il demeure vigilant. Le poste immobilier est plutôt intéressant, on peut décrocher aujourd'hui un local mieux situé pour un prix inférieur à ce qu'il a été. Pour la reprise de fonds de commerce aussi la tendance est favorable au repreneur puisque le chiffre d'affaires est calculé sur des montants inférieurs. On voit des sites détenus en propre par un réseau rétrocédés par des enseignes en développement : ce sont des valeurs sures à moindre coût.
Les franchiseurs, quant à eux, réduisent certains budgets en attendant la reprise de la consommation. De plus les Banques restent prudentes. Le franchisé devra fournir un dossier béton.

 

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 1 jour

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 5 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 28/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent