Ouvrir une franchise au Canada

Le Canada représente pour les réseaux de franchise un environnement économique dynamique qui a su surmonter la crise mieux que beaucoup d'autres pays d'Europe même s'il reste assez dépendant de son voisin les USA. La culture de l'entrepreneuriat y est très forte et tous les secteurs d'activités en franchise ont déjà des antennes dans ce pays. Si les enseignes américaines sont très présentes du fait de la proximité, de nombreuses franchises du monde entier se sont installées dans ce pays qui accueille chaque année 300 000 immigrants.

Des horizons prometteurs basés sur une croissance économique de 2,5%

Le Canada s'appuie sur une main d'œuvre qualifiée et des ressources naturelles qui en font un pays riche et où des facilités pour créer des entreprises ont été mises en place depuis plusieurs années. Rapidité des démarches administratives et soutien des autorités pour la recherche de locaux ajoutés à un niveau d'imposition qui est en moyenne inférieur de 10% à celui de la France ont permis à de nombreux réseaux de franchise d'investir ce pays très ouvert sur le monde. De plus, des accords bilatéraux avec la France ont établi des droits de douane faibles. Côté culture business, le Canada est évidemment très proche des Etats Unis où l'entreprenariat est très développé et où des réseaux de franchise ont vu le jour. Il faut en être imprégné avant de se lancer ou pour donner plus de chance à votre projet, recruter un collaborateur originaire du Canada qui connait le mode d'emploi pour se faire connaitre et convaincre.

Deux obstacles à surmonter : le bilinguisme et l'hiver

Le pays compte 2 langues officielles et 9,5 millions sur les 33 millions d'habitants parlent le Français. Si la langue est un obstacle, il est  facile de s'implanter dans les provinces francophones mais il faut aussi prendre en compte la spécialité de chaque province si vous voulez vous implanter dans des secteurs d'activité pointue : l'Alberta pour l'énergie, le Manitoba pour les technologies médicales ou le Québec pour l'information et les développements de jeux vidéo par exemple. Pour les franchises de grande consommation, visez les zones à haute densité de population.
A ne pas négliger : l'hiver canadien. Il fait partie du mode de vie de nos cousins et il est préférable de vivre quelques temps dans ce pays où les températures flirtent pendant plusieurs mois à moins 30° ! Au-delà des affaires et de la volonté d'entreprendre, le mode de vie canadien hivernal a des contraintes qu'il faut bien comprendre avant de se lancer.


La franchise très présente dans le commerce de détail et les services

La franchise canadienne se distingue par son poids économique mais aussi par la très grande diversité des secteurs d'activité représentés par cette forme moderne de commerce. Plus de 40 secteurs sont ainsi développés dans le pays. La restauration et notamment la restauration rapide poursuit sa croissance et comme en France la croissance la plus notable concerne le secteur des franchises de services à la personne et aux entreprises.
La franchise québécoise (province où l'on parle français) connaît un véritable succès depuis les années 2000. Le Québec compte ainsi aujourd'hui près de 7 000 franchisés, 300 réseaux de franchises implantés qui emploie plus de 100000 salariés.
A l'exemple du Canada, la restauration, y représente près de 40 % de l'ensemble de la franchise. La franchise automobile est solidement implantée et toujours en développement.
La rédaction vous recommande cet article : Enquête sur la franchise au Québec : méthodologie et comportements

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 16/09/13 02:00

Les franchises qui recrutent