FNAC

Jeux vidéos, jouets, Cadeaux Fournitures de bureau Presse, librairie Culture et loisirs

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : Franchise

Les sites marchands font pencher la balance en faveur de la fusion de Fnac et Darty !

En donnant son aval pour le mariage de la Fnac et Darty, le Conseil de la Concurrence a changé sa manière de penser. S’apercevant du changement des pratiques de consommation des français, dorénavant le Conseil de la Concurrence intègre les sites e-marchands pour mesurer l’intensité de la concurrence dans le secteur concerné. Cela a été le cas lors du rachat de Darty par La Fnac pour lequel elle a cependant émis comme condition la cession de 6 magasins.

Pour ces deux marchés, l’autorité indique que "la pression concurrentielle de la vente en ligne est devenue suffisamment importante pour être intégrée dans le marché pertinent, qu'elle émane de pure players (comme Amazon ou Cdiscount, par exemple) ou bien des sites internet des enseignes de distribution classique qui prolongent leurs ventes physiques en magasins."

20 000 personnes sondées

Afin de connaitre l’impact du rapprochement des deux enseignes, le Conseil de la Concurrence a demandé l'avis de 20 000 consommateurs (via une étude Ifop) sur la possibilité d'une augmentation des prix et d'une baisse de la qualité de service dans les deux enseignes. Les résultats ont montré que les consommateurs ne se sentiraient pas piégés et pourraient acheter en ligne. C’est d’autant plus important que les experts du commerce notent désormais la porosité entre le réseau physique et Internet : avant l’achat, le consommateur regarde les prix en ligne, compare, se renseigne sur les offres.

Vu dans l’Usine Digitale

Les derniers articles FNAC

L'Autorité de la concurrence dit oui à la vente de Darty à la Fnac mais sous condition

par ST - 5 mois

Depuis Avril les actionnaires de Darty avaient accepté l’offre d’acqu...

La Fnac lorgne sur Darty

par Sonia Tajouri - un an

D’après un communiqué de Darty, le groupe Fnac SA  a émis une proposition concernant  le rachat en action de Darty. Une proposition...

Fnac, adepte de la proximité

par Sonia Tajouri - presque 2 ans

Au cours du mois de Novembre, la franchise Fnac prend ses quartiers à Belleville-sur-Saône, près de Lyon à proximité d'Intermarché....

Informations clés

  • Crée le: 23/07/16 06:34

Les franchises qui recrutent