Les royalties dans la relation franchiseur-franchisé

Tout franchisé est en droit d'attendre de sa franchise un certain nombre de services, rémunérés au travers des royalties  qui sont le résultat d'un partenariat économique et financier équilibré, les profits doivent donc être partagés de manière juste entre franchiseur et franchisé.

Bien étudier tous les coûts

Le calcul comptable doit prendre en compte des paramètres financiers variables avec le chiffre d'affaires de chaque franchise et notamment : le Pay Back, c'est-à-dire le retour sur investissement, l'EBE ou excédent brut d'exploitation du franchisé, la rémunération du franchisé et les résultats du franchiseur. Les services attendus par le franchisé sont une meilleure rémunération de ses capitaux investis et de son travail que s'il n'était pas franchisé mais aussi il semble généralement souhaiter que ses gains soient supérieurs au moins à trois fois la royalty qu'il doit payer au franchiseur.
Si le franchiseur s'enrichit c'est que ses franchisés s'enrichissent également. Aussi le franchiseur a-t-il intérêt à améliorer systématiquement les paramètres de l'excédent brut d'exploitation de son point de vente pilote dans lequel il expérimente son concept. Il est bon qu'il ait pu tester ce pilote pendant au moins deux ans et qu'il utilise des paramètres financiers réels.
A lui de vérifier en regard que les coûts des services rendus aux franchisés ne soient pas supérieurs aux royalties encaissées, calculées sur une vingtaine de franchisés, nombre à atteindre dans les trois ans. Il peut être judicieux aussi d'accorder des remises dégressives aux nouveaux franchisés dans les trois premières années de leurs activités.

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 4 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 5 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 7 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 09/08/13 02:00

Les franchises qui recrutent