L’enseigne Total, premier réseau pétrolier français et européen, qui compte plus de 2 200 stations services en France, teste un nouveau partenariat, sur le principe du corner.
Le réseau de stations services a choisi les enseignes Darty, Decathlon et La Grande Récré, pour tester le concept de corners dans ses points de vente.
Une vingtaine de stations services d’autoroute sont équipées de corners dédiés à une de ces trois enseignes. Le principe est simple : réserver un endroit spécifique dans le point de vente Total, sur un angle, pour la vente de produits de l’enseigne. Les produits Darty, Decathlon et La Grande Récré sont choisis pour répondre à une demande précise (pour la route, pendant les vacances…)
D’ici fin 2013, une trentaine de stations devraient être équipées de corners, et le réseau souhaite développer le concept pour atteindre 50 à 100 points de vente en 2014, sur les 152 sites exploités par Total.
Pour l’enseigne, le grand intérêt est de bénéficier des 130 millions de visiteurs annuels dans les stations Total, autant de clients potentiels. Les partenaires privilégient naturellement leur propre marque, et sélectionnent entre 50 et 150 références en moyenne. De quoi cibler la clientèle de passage, tout en proposant une gamme de produits assez large.
Ce concept permet aux enseignes de s’interroger sur un nouveau mode de vente, dans des endroits jusqu’ici inaccessibles. Cela représente une bonne stratégie de diversification, et une source de chiffre d’affaires supplémentaire.
Pour Total, ce partenariat est l’occasion d’attirer autrement les clients et de les fidéliser.