Les nouvelles perspectives des franchises d'énergie renouvelable

Trois ans ont passé depuis le Grenelle de l'environnement qui devait être un grand projet dans le domaine des énergies vertes. Grâce aux primes et déductions fiscales très favorables, beaucoup de particuliers se sont engouffrés dans cette voie et on a vu se développer des réseaux de franchises d'énergie renouvelable. Il est vrai que la France était très en retard ayant opté pour l'énergie nucléaire et que les sources fossiles comme le pétrole ne sont pas éternelles. Ajoutons à cela, une prise de conscience face au réchauffement de la planète et tout cela a engendré un développement très rapide, voire trop rapide de ce secteur d'activité.

La diversification est un atout

Devant ce trop grand succès qui coûte cher à l'état, celui-ci met la pédale douce sur les déductions fiscales, les tarifs de rachat d'électricité photovoltaïque par Edf ce qui a eu pour effet immédiat, le recul des installations sous toutes leurs formes.
Cette situation a bien entendu réduit le marché et nombre de petites entreprises qui avaient éclos ont du fermer. Les réseaux de franchises ont souvent, mais pas toujours, mieux résisté par la diversité de leur offre. La franchise Sodeer par exemple avec une offre diversifiée : la pompe à chaleur, le chauffe-eau solaire et le voltaïque qui représentent respectivement 30%, 50%, 20% du chiffre d'affaires. Cette volonté de diversification maîtrisée est un atout quand d'autres se sont engouffrés dans le tout voltaïque qui perd de son intérêt financier et a moins la cote aujourd'hui.
L'avenir reste encore aux énergies propres et par là même aux franchises d'énergie renouvelable. A elles de proposer des solutions à long terme et adaptés aux besoins des clients. Le marché reste un marché d'avenir avec de vrais professionnels qui inscrivent leur action dans la durée comme le font tous les réseaux de franchise dignes de ce nom.
Le marché est désormais prêt pour une nouvelle croissance, plus saine, car débarrassée d'incitations fiscales aléatoires mais il faut choisir un réseau, un bon réseau...et donc demander l'avis des franchisés existants.

Découvrez d'autres réseaux du secteur des énergies renouvelables qui franchisent et recrutent.

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 6 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 13 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - un mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 06/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent