Les Galeries Lafayette de Lille vont-elles fermer ?

Peut-être bientôt la fermeture des Galeries Lafayette à Lille ? C’est en tout cas l’interrogation qui ressort d’une réunion du comité central d’entreprise du groupe début novembre. Un article de la Voix du Nord nous informe que celui-ci a mis à l’ordre du jour la dénonciation probable du bail qui lie, jusqu’à mars 2016, les Galeries à la foncière Pramerica, propriétaire de l’adresse lilloise, rue de Béthune. En cas de rupture, il devrait être résilié pour mars 2015. D’ici là, le groupe de distribution a donc à décider de l’avenir de ce grand espace commercial dont les résultats ne semblent pas à la hauteur des espérances.

Des résultats bien loin des objectifs du groupe de distribution

A Lille, les Galeries Lafayette, sont implantées en plein centre ville au 31, rue de Béthune depuis 2007, à proximité de nombreuses franchises liées au marché de la mode et des loisirs. Concurrent direct du Printemps, une institution lilloise ouverte en 1927 (mais aussi d’autres centres commerciaux de centre ville comme Euralille ou les Tanneurs), l’établissement emploie 150 salariés dans une des rues les plus passantes de la capitale des Flandres. Pourtant, 7 ans après son ouverture, il ne semble toujours pas répondre à ses objectifs : ce magasin de 10 000 m2 sur trois niveaux n’aurait finalement jamais gagné d’argent. Selon la Voix du Nord, le 6 novembre 2014, un comité central d’entreprise s’est réuni pour évoquer la résiliation du bail courant jusqu’en mars 2016. La législation imposant qu’il soit dénoncé avant en cas de rupture, le groupe a donc jusqu’à mars 2015 pour décider de la fermeture ou non de l’établissement. Des consultations avec les instances représentatives du personnel vont se mettre en place.

Le montant du loyer en ligne de mire

Toujours selon le quotidien régional, il semblerait donc que les rumeurs de fermeture qui circulaient depuis de nombreux mois ne soient pas infondées. Ouvert un an avant le début de la crise, le grand magasins aurait vu son chiffre d’affaires décroitre depuis la création avec un résultat toujours négatif. En cause notamment : le montant du loyer demandé par le propriétaire de l’Espace 31, la foncière Pramerica qui détient l'immeuble depuis juin 2009. En dénonçant le bail, les Galeries Lafayette ont d’abord pour ambition de renégocier le montant de leur loyer… Affaire à suivre.

Articles similaires

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - 29 jours

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 2 mois

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 5 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Informations clés

  • Crée le: 27/11/14 05:54

Les franchises qui recrutent