Des chiffres en hausse…
3 726 visiteurs (contre 3 499 l’année dernière) et une centaine d’enseignes, ont participé à la 12ème édition de ce salon, considéré comme étant le 2ème rendez-vous incontournable de la franchise en France et le 7ème au niveau européen. Des chiffres qui confirment l’intérêt croissant des porteurs de projets pour le modèle économique de la franchise.
De nombreux ateliers, conférences et échanges ont été organisés autour du commerce en réseau (le choix de l’emplacement, l’obtention de crédit, le business plan…). Ces ateliers ont attiré 45% des visiteurs qui étaient venus s’informer sur les points forts de la franchise et ses particularités. AC Franchise en a d’ailleurs organisé et animé un.
Pourquoi franchir les portes du Palais de la Bourse ?
Les deux raisons évoquées par les visiteurs sont la rencontre des franchiseurs (84.6%) et la participation aux ateliers et conférences organisés autour de thématiques pratiques sur la franchise (45.6%). Quant au profil des visiteurs, il s’agit à 44 % de salariés et dirigeants d’entreprise, à 23 % de franchisés ou de commerçants indépendants.
Il est aujourd’hui évident qu’un développement en franchise présente moins de risques pour les porteurs de projets souhaitant lancer à leur compte tout en bénéficiant de l’expérience, du savoir faire et de la notoriété d’un réseau. Le Salon Top Franchise Méditerranée est l’occasion pour ces candidats à la franchise pour s’informer et être conseillés sur les démarches à suivre.