Les 7 services incontournables d'un franchiseur

Vous êtes sur le point de vous engager dans une franchise… Avez-vous vérifié la capacité de votre futur franchiseur à vous apporter les services qui vous permettront de mener votre activité dans les meilleures conditions ?

Voici donc 7 points à clarifier avant de vous lancer dans l'aventure

Emplacement

1 – Votre franchiseur est-il en mesure de vous aider dans la recherche et au moins dans le choix de l'emplacement ? Serez-vous accompagné pour les études de site, la négociation, jusqu'à la signature du bail ? 

Financement

2 – Votre franchiseur va-t-il vous accompagner dans la recherche de votre financement ? Certes, il ne fait pas la prévision de chiffre d'affaire et votre bilan prévisionnel à votre place mais est-il en mesure de vous aider à établir vos comptes d'exploitation prévisionnels et de trésorerie ? Peut-il vous soutenir dans l'élaboration du plan de financement et l'obtention de votre prêt ? Cela ne veut pas dire qu'il viendra à la banque avec vous....mais est-ce souhaitable ?
Lisez sur le sujet cet article : Quels financements pour ouvrir votre franchise ? 

Aménagement

3 – En termes d'architecture et de décoration, disposerez-vous des plans adaptés à votre local ? Votre franchiseur met-il à votre disposition un service merchandising pour aménager votre espace et implanter vos produits ?

Formation

4 – Votre franchiseur vous propose-t-il  des outils pédagogiques pour bien appréhender son concept et son savoir-faire ? Quel est le contenu de sa formation initiale ?

Communication

5 - Votre publicité de lancement est-elle intégrée dans l'investissement initial ? Est-elle piloté par votre franchiseur ? Organisé par lui ? Avec un kit ou des outils prêts à l'usage ?

Logiciels spécifiques

6 – Bénéficierez-vous d'accès informatiques spécifiques ? De quels logiciels serez-vous équipé (gestion des stocks, fichiers clients, suivi analytique…) ?

Animation

7 – Disposerez-vous d'une aide spécifique à l'ouverture ? Serez-vous entouré d'une équipe dédiée qui vous permettra de prendre vite « toutes les bonnes habitudes » ?

Consultez aussi cet article : L'animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise.

Audrey Caudron

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 9 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 10 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 12 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 27/07/12 02:00

Les franchises qui recrutent