Multi-franchise ou pluri-franchise ?

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Multi-franchise ou pluri-franchise ?
  • Créé le : 28/11/2017
  • Modifé le : 28/11/2017
Il s’agit pour un franchisé de multiplier les unités. La multi-franchise permet de rationaliser certains coûts et de réduire le risque de tout miser sur un seul emplacement, et la pluri-franchise permet de diviser les risques entre les enseignes.
Attention donc de ne pas confondre la multi-franchise qui concerne une seule enseigne et la pluri-franchise qui est la création de plusieurs magasins ayant différentes enseignes.

La multi-franchise

Les franchiseurs apprécient souvent les multi-franchisés qui leur apportent plus de sécurité puisqu’ils ont déjà fait leur preuve avec une première ouverture et veulent se développer en créant d’autres points de vente de la marque.

Le premier avantage est d’être face à un franchisé expérimenté. Il connait le réseau, le concept et les méthodes de travail.

De plus, en ouvrant plusieurs magasins à la même enseigne, le franchisé réalise souvent des économies d’échelle. Lorsqu’il effectue son approvisionnement, le franchisé ne prend pas beaucoup plus de temps pour un magasin que pour deux ou trois, il peut d’ailleurs ensuite assurer une gestion de stock sur les différentes boutiques en faisant circuler les produits, ceci est fréquent dans le prêt-à-porter par exemple. Les formalités administratives peuvent également être centralisées pour les différentes unités, ce qui permet la diminution des charges fixes et parfois l’embauche d’une personne administrative qui pourra alléger le travail du franchisé et lui permettre de rester concentré sur la vie commerciale des affaires.

De fait ce multi-franchisé aura plus d’importance aux yeux du franchiseur et aura plus de poids dans le réseau.
Enfin, le plus souvent, le franchiseur accorde une réduction sur les droits d’entrée quand il s’agit d’une deuxième ouverture. Il fidélise ainsi un candidat expérimenté.

Lire aussi cet article : La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?

La pluri-franchise

Du côté de la pluri-franchise, les avantages sont tout autres. Elle  permet au franchisé de « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » comme le dit l’expression populaire. En effet il s’agit de partager les risques sur plusieurs magasins d’enseignes différentes. 

Ici c’est l’expérience de l’entrepreneur qui est exploitée, le franchisé connaît le système avec ses avantages et ses aléas. La difficulté pour un franchisé d’ouvrir une nouvelle unité avec une autre enseigne est parfois liée à la non-concurrence. Il faudra donc toujours vérifier les clauses du contrat à ce sujet et particulièrement les notions d’exclusivité. Il est clair que la plupart des contrats de franchise prévoient que le franchisé soit lui-même à la tête de son affaire et qu’il ne puisse conclure de contrats de franchises avec d’autres franchiseurs concurrents.

La pluri-franchise peut parfois créer le soupçon dans l’esprit des franchiseurs, ils peuvent avoir peur qu’un franchisé n’applique leurs méthodes de travail ailleurs. Si les enseignes s’avèrent complémentaires, l’intérêt de la pluri-franchise peut s’expliquer et se négocier. 

Que ce soit en multi-franchise ou en pluri-franchise, le franchisé se lance dans une carrière de chef d’entreprise, et non plus de simple commerçant, il lui faudra apprendre à manager les équipes, à déléguer les tâches, à organiser une gestion de manière plus ample, tout en séparant les comptabilités. 

Certains ont un esprit qui les prédispose à cette vie, car dès qu’une affaire marche ils commencent à s’ennuyer Il s’agit d’entrepreneurs qui apprécient l’investissement personnel et financier, avec les risques qui y sont souvent associés. Cela leur permet de rester motivés.

Pour en savoir plus sur la pluri -franchise, lisez donc cet article : Avantages et inconvénients d’être pluri-franchisé

D Deslandes & J Samper

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.