STARBUCKS COFFEE

Café et bar spécialisé

Apport personnel minimum : 300000 EUR

Type de contrat : Franchise

L'enseigne qui grandit parmi les chaînes et franchises de restauration et coffee shop en France

Un article paru dans le magazine Points de Vente de juin dernier met en avant le développement particulièrement soutenu et concentré de l'enseigne Starbucks  Coffee en France. Un développement qui passe également par une stratégie sans franchise destinée à accroître sa visibilité hors établissement.

UNE ENSEIGNE QUI IMPOSE SA DIFFERENCE AU SEIN DES CHAINES ET FRANCHISES DE RESTAURATION

La particularité de l'enseigne est de travailler son image en tant qu'univers plus qu'en simple espace de vente et de consommation. L'idée pionnière de son fondateur, Howard Schultz, de créer des lieux de convivialité et de détente à l'image des cafés italiens continue de prévaloir dans l'organisation même de ces salons de cafés : fauteuils, tables basses propices au travail et à la lecture … sont autant de référents propre à l'enseigne. Son expertise de spécialiste du café passe quant à elle par un savoir-faire de barista, des « maîtres du café » reconnaissables par leur tablier noir, une sémantique qui parle de crus et de torréfaction, de goûts. La chaîne parle en connaisseur à un connaisseur aussi profane fut-il… cette relation individuelle est au cœur même de l'ADN des Starbucks Coffee. Cette « souplesse » lui permet de développer des produits pour un marché spécifique. En mars dernier, les consommateurs français ont ainsi pu découvrir et déguster un nouvel expresso plus doux et plus conforme aux préférences hexagonales en matière de café.
La clientèle cible se situe entre 15 et 40 ans. Une fréquentation qui se répartit tout au long de la journée avec des pics de consommation en matinée, à midi pour la pause déjeuner et dans la seconde partie de la journée. Une amplitude qui a poussé l'enseigne a développer des offres de restauration de toutes les heures mais aussi des cartes et recettes saisonnières qui renouvèlent régulièrement l'offre.

UNE NOUVELLE STRATEGIE DE MARQUE

Starbucks Coffee veut aussi devenir une marque avec le lancement de trois « Frappuccino » (goût café, vanille et Mocha, une saveur chocolatée), trois boissons au café, disponibles au rayon frais de supermarchés (Carrefour, Leclerc, Auchan, Franprix) et magasins de proximité à Paris et en région parisienne. Une démarche encore géographiquement localisée mais qui illustre la volonté d'accroître la visibilité commerciale et l'identité produit de l'enseigne y compris désormais au sein du foyer. Un moyen également de développer sa notoriété là où elle n'est pas encore implantée. Une stratégie qui devrait s'élargir à plus de produits sous marque et à une diffusion à l'ensemble du territoire en 2013. Egalement en test aux Etats-Unis et au Canada une machine à dosettes qui devrait arriver en France courant 2013 également.

UN DEVELOPPEMENT QUI RESTE HORS FRANCHISE

L'enseigne compte aujourd'hui en France 56 établissements sur Paris, une dizaine en région parisienne, quatre à Lyon et sa périphérie, un à Marseille. En début d'année, elle a inauguré un nouveau type d'implantation dans les gares et aéroports (cf notre article). Un développement très actif puisque Starbucks Coffee  annonce pour la seule année 2012 entre 15 et 20 nouvelles unités essentiellement sur Paris, sa région et sur Nice. Un programme d'ouverture qui ne prévoit pas pour l'instant - mais n'exclut pas pour autant - des ouvertures sur les autres régions françaises (Nord, Est, Ouest) où l'enseigne est encore absente. Le développement en succursales en France, mais pas en franchise, reste toujours semble-t-il la formule retenue pour l'hexagone.
Découvrez les autres réseaux de franchise de restauration à thème qui recrutent et les vidéos sur les franchises de restauration à thème disponibles sur le site acfranchise.TV
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Les derniers articles STARBUCKS COFFEE

La franchise Starbucks compte doubler son parc d'ici 2020

par DM - un mois

La franchise Starbucks, présente en France depuis plus de 10 ans, compte aujourd'hui plus de 130 points de vente dans l'Hexagone. Elle envisage d'atteindre les 250 implantations dans les 4 ans à venir en optant à 50 % pour la franchise et à 35% p...

Quoi de neuf au sein du réseau Starbucks ? (1er semestre 2017)

par MA - 2 mois

Pour de développer, Starbucks recherche des personnes passionnées par le café et aimant s'impliquer pour un service client irréprochable. La franchise favorise également les profils ambitieux d'ouvrir plusieurs coffee shop.

Les brèves du réseau Starbucks (2ème semestre - 2016)

par MA - 4 mois

Starbucks a vu le jour à Seattle en 1971. Actuellement, l'enseigne se trouve dans 67 pays et territoires dans le monde. Présent en France depuis 2003, Starbucks s'est d'abord développé en succursales avant de s'ouvrir à la franchise en 2014.

Informations clés

  • Crée le: 28/07/12 02:00

Les franchises qui recrutent