Gilbert Mellinger : « Le système de reporting est une des clés de voute de toute organisation de franchise. Il y a d’un côté le manuel opérationnel qui permet de savoir et de dire ce qu’il faut faire et le système de reporting qui permet aux franchiseurs de savoir exactement quel est le degré de performances de ses franchisés.
Le système de reporting est fondamental car le franchiseur doit porter assistance à ses franchisés et ne peut pas porter assistance à un franchisé s’il ne connaît pas l’état de ses performances, les siennes par rapport aux autres franchisés du réseau et aux autres points de vente du réseau.
Sachant qu’un système de reporting aujourd’hui, porte sur les ventes d’un côté et sur la comptabilité de l’autre. Un système de reporting efficace permet au franchiseur de fournir à chacun de ses franchisés, la niveau de ses performances mais également de leur donner un compte d’exploitation mensuel. Et c’est toute la magie de ces systèmes. Aujourd’hui, nous fonctionnons avec des systèmes qui permettent un pilotage de façon très précise et très fine de son entreprise au mois le mois.
L’autre avantage de ces systèmes que nous avons maintenant c’est qu’ils sont évidemment graphiques puisqu’ils vont permettre sur la base d’un seul graphique de dire à son franchisé, voilà où tu es, ceux là sont les meilleurs, ceux là sont les plus mauvais, la moyenne et ça c’est toi-même. Donc chacun se situe de manière graphique sur l’ensemble du réseau, l’avantage immense c’est qu’il sait où il en est dans ses performances, il ne connaît pas les résultats individuels des autres franchisés et les siens ne sont pas connus des autres franchisés.
Ce que je viens de décrire est vrai pour tout ce qui est performances de vente, de ticket moyen, de nombre d’articles par ticket, la fréquentation, le chiffre d’affaires mais c’est également vrai pour la comptabilité qui va se transformer en une comptabilité graphique et en se référent au graphique que nous montrons, c’est celui d’un compte d’exploitation, en bleu les ventes, en jaune les charges et en vert le profit, si je clique sur les charges j’arrive sur mes familles comptables, je clique sur une famille comptable j’arrive sur les comptes, je clique sur les comptes j’arrive sur ma facture, une facture que je vois à l’écran.
Donc nous sommes sur une comptabilité qui est sur une toute autre façon de fonctionner, ce ne sont plus des séries de chiffres à rides mais ce sont des informations de pilotage mensuelles présentées graphiquement.
La combinaison de ces deux éléments graphiques les ventes et la comptabilité fournit au franchiseur les leviers qui lui permettent de porter réellement assistance à ses franchisés d’où aussi mon commentaire du début, sans système de reporting il n’y a pas de possibilité d’estimation des performances et sans estimation des performances, nous ne pouvons pas porter réellement assistance au franchisé.
Le système que nous préconisons qui est donc Epac Reporting s’adapte à chaque système de caisse ou à chaque système de facturation donc nous ne touchons pas à ces systèmes, nous nous adaptons simplement sur les systèmes existants. Il y a même des clients que nous avons installé qui par l’histoire ont 3, 4 ou même 5 systèmes de caisse et grâce au système de reporting interne Epac Reporting ont pu consolider les résultats de l’ensemble du réseau.
Donc c’est simplement une couche logicielle qui vient en plus qui n’oblige évidemment pas à remplacer les systèmes de caisse tels qu’ils existent aujourd’hui. »