Le marché de la cuisine en pleine ébullition,

Une étude d'Anne Césard du groupe Xerfi a été faite sur les marchés de la cuisine. Titre de l'étude : « Les marchés de la cuisine – matériels et ustensiles, médias, cours de cuisine et autres tendances récentes: panorama de l'offre et axes de développement des acteurs »

Le marché de la cuisine innove

Le nouveau mode de vie des français les poussent vers le ‘faire soi-même'. La pratique de la cuisine est devenue un nouvel engouement. Que ce soit dans le but de manger plus sainement ou pour le plaisir d'assurer une transmission de savoir-faire culinaire, cette nouvelle tendance est aussi accrue par le pouvoir d'achat en baisse. La désexualisation de la pratique de la cuisine joue également un rôle dans ce nouveau mode de vie des français. Concocter soi-même ses repas répond à un plaisir de cuisiner et de bien manger, malgré le facteur ‘temps'.
Tous les acteurs de ce marché de la cuisine doivent être prêts à relever plusieurs défis. Il est assez difficiles de suivre les paradoxes des consommateurs, ils veulent des produits frais mais achètent du surgelé. Il faut aussi savoir déjouer la concurrence et faire en sorte que ces nouvelles habitudes continuent d'évoluer et de progresser.
Les fabricants de petit électroménager culinaire prennent bien en compte les désirs des clients. Les produits dérivés du secteur culinaire répondent à une attente de facilité d'utilisation et leur but est de faire gagner du temps. L'étude faite par le groupe Xerfi fait ressortir qu'un tiers de l'offre du petit électroménager est renouvelée chaque année. L'innovation des fabricants se démontre aussi par le design moderne des appareils, leur faible encombrement et l'application des nouvelles technologies.

Marché parallèle,

- Les Livres.
En 2012, les ventes de livres culinaires ont progressées de 6 %. Les éditeurs jouent sur la créativité en matière de formats, de titres, de couleurs, etc. Les livres de recettes se divisent de plus en plus par catégorie : profils, produits, spécialités géographique… Pour exemple, une collection petit prix et petit format, sur le produit Nutella, s'est classée 3ème dans les 20 meilleures ventes de livres en 2012 (étude Xerfi).
Par contre, les magazines culinaires n'ont pas tous réussi à s'approprier la fidélité d'une clientèle, exception faite pour ‘Cuisine et Vins de France'. En règle générale les magazines de cuisine s'appuient sur des marques fortes comme par exemple ‘Elle'.
- Les enseignes de distribution spécialisées.
Plusieurs enseignes sur le secteur de la cuisine rencontrent le succès et rassemblent dans un même lieu, tous les genres de produits destinés à la cuisine. On peut citer par exemple, Culinarion, Ambiance et Styles, TOC, Kitchen Bazaar, Alice Délice, Du Bruit dans la Cuisine,…
La concurrence commence à s'installer chez les distributeurs généralistes qui aménagent des rayons spécialisés. Ils ont bien pris conscience du potentiel du marché et commercialisent de plus en plus des ustensiles, de l'épicerie fine, des livres spécialisés, etc. L'enseigne ‘l'Atelier des Chefs', réalise 10 % de son chiffre d'affaires par la vente d'ustensiles de cuisine.
Vous souhaitez devenir franchisé dans le secteur "Franchise cuisine" ? Découvrez les réseaux qui franchisent et recrutent de nouveaux candidats ?



Articles similaires

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - 4 jours

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - 9 jours

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - un mois

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent