Le marché des energy drinks (boissons énergisantes + boissons à l’effort) représente en France un chiffre d’affaires de 137,4 millions d’euros dont 122,5 millions d’euros pour les seules boissons énergisantes. Il a maintenant dépassé les eaux aromatisées, les boissons à base de thé ou les concentrés des energy drinks. Sans nul doute, il a commencé à se faire une réelle place dans l’univers des BRSA et s’installe de plus en plus dans les rayons de nos supermarchés et hypermarchés.
Si le créneau se répartit sur les linéaires entre marques nationales et marques de distributeur (MDD), le marché reste trusté par le fameux Red Bull qui détient 62 % en part de marché et 50 % en volume. Le leader de l’energy drink cherche d’ailleurs à élargir sa cible avec quelques innovations comme le lancement de la « collection des champions » et la création d’une version Zéro du produit qui vise les 25-35 ans.
A côté de ce leader incontesté, d’autres acteurs ne sont pas en reste. Nous pourrons citer Monster et Burn (groupe Coca-Cola), Dark Dog (commercialisé par Karlsbräu), Chamane ou Truc de Fou. Autant de marques qui ont compris qu’elles avaient une place à prendre et qui ne ménagent pas leurs efforts pour innover et clarifier leurs stratégies de développement. Avec un axe fort sur la relation avec les consommateurs et la multiplication des partenariats sportifs. Monster est ainsi sponsor des pilotes Stéphane Peterhansel et Lewis Hamilton, Red Bull quand Red Bull a sponsorisé le saut de Felix Baumgartner, depuis la stratospère à 39 km d’altitude le 14 octobre 2012.
Vu dans LSA n° 2266
Si l’univers de l’alimentation spécialisée en franchise vous intéresse, pensez aux réseaux de franchise d’alimentation qui recrutent.
Découvrez aussi la franchise Power Distribution, une enseigne spécialisée dans la distribution de boisson énergisante pour les professionnels.